Accueil > A la découverte des collections > Fonds Beaux-Arts conservé au musée de la lunette > Peintures de genres et portraits

La marchande de poissons

Copie d'un tableau des années 1650

Aux alentours des années 1650, le peintre rotterdamois Sorgh [1610 - 1670] s'est consacré à l'illustration des marchés populaires en nourrissant un vif intérêt pour les étals des marchands de poissons. Ses tableaux mettent en scène le petit monde des ménagères et des servantes qui se côtoient auprès des poissonnières reconnaissables à leur traditionnelle coiffe aplatie.

Il émane de la peinture une atmosphère paisible où se conjuguent nature morte, vue urbaine et scène de genre, le tout mis en valeur par des coloris lumineux propres à traduire l'animation pittoresque d'activités quotidiennes.

Malgré une manufacture minutieuse, il s'agit là d'une copie honorable que l'on peut dater du début du XIXe siècle.

Huile sur bois
H.51 ; L. 39 cm
Inv.n°1877.001.0051

légende