Accueil > A la découverte des collections > Fonds Beaux-Arts conservé au musée de la lunette > Peintures de genres et portraits

Scène de banquet
Tableau de société

Cette scène de banquet à l'ambiance festive est caractéristique du travail de Van der Lamen [1605/1606 - 1651], qui tout au long de sa carrière a développé un style stéréotypé.

Il propose toujours les mêmes convives élégamment vêtus, réunis à l'occasion d'un repas, qui s'adonnent aux joies de la conversation galante, dans un intérieur bourgeois agrémenté de peintures. Musique, jeu et boisson sont bien sûr les compléments indispensables à la fête. Toutefois, les plaisirs du libertinage sont souvent trompeurs : à l'arrière plan, sur un mode humoristique, une truculente scène de rue nous montre un amant, en chemise et pieds nus, violemment éconduit d'une demeure où il n'avait rien à faire.

Certaines maladresses dans l'exécution, notamment le modelé peu affirmé des personnages et leurs expressions assez fades, laissent croire que cette oeuvre est une copie ancienne.

Huile sur bois
H.54 ; L. 84 cm
Inv. n°1877.001.0028

légende
D'après Christoph Jacobsz. van der Lamen, Scène de banquet, XVIIe siècle (?)

Peintures de paysage
 Peintures d'histoire
 Peintures de genres et portraits