Accueil > A la découverte des collections > Fonds Beaux-Arts conservé au musée de la lunette > Peintures d'histoire

Le triomphe de Cérès ou Allégorie de l'été
Ecole de peinture lyonnaise

La vie de Claude Pinet [1809 - ?] est méconnue. Tout juste sait-on qu'il fréquenta l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon avant de compléter sa formation artistique à Paris auprès d'Ingres.

Sous son pinceau, l'iconographie du triomphe se transforme en un divertissement pictural. Dans un paysage arboré, Cérès, déesse romaine de la fécondité et de l'agriculture, protectrice des moissons, apparaît juchée sur un char tiré par des lions au coeur d'un exubérant cortège peuplé d'amours. L'art de Pinet s'exprime à travers un grand raffinement d'exécution, une matière fluide apte à saisir la richesse des détails.

Tout concourt à faire de cette allégorie festive un tableau propre à satisfaire une clientèle bourgeoise et conservatrice, à une époque où les peintres réalistes donnent une vision objective du travail de la terre.

Huile sur toile
S.D.b.d. "C.Pinet 1857"
H. 129,8 ; L. 103,2 cm
Inv. n° 1877.001.0002