Accueil > A la découverte des collections > Fonds Beaux-Arts conservé au musée de la lunette > Peintures d'histoire

L'adoration des bergers
Ecole de peinture française ou flamande

Si le thème de "l'Adoration des bergers" trouve son origine dans quelques versets de l'Evangile selon Saint-Luc (2, 8-20), les Apocryphes lui apportent une richesse de détails pittoresques propres à satisfaire la ferveur populaire.

Couché dans une mangeoire remplie de paille, veillé par des angelots, le Messie est salué par l'humanité des humbles. Le caractère nocturne de la scène engendre un certain mystère et les effets de clair-obscur soulignent l'émotion des protagonistes. Au coeur de la nuit de Noël, la clarté se dote d'une signification spirituelle en exprimant une vérité de la foi, celle de l'assurance de l'Incarnation de Dieu.

Le tableau emprunte sa composition à une Nativité de Hans van Aachen [1551/1552 - 1615]. De nombreuses versions sont répertoriées.

Huile sur cuivre
H. 39 ; L. 29,5 cm
Inv. n°1877.001.0074

légende