Accueil > A la découverte des collections > Fonds Beaux-Arts conservé au musée de la lunette > Peintures de paysage

Vue du château de Miolans
Ecole de peinture lyonnaise

Peintre fécond, préconisant le travail sur le motif, Nicolas-Victor Fonville [1805 - 1856] exposera plus d’une centaine de tableaux aux salons lyonnais entre 1836 et 1856, souvent des vues panoramiques au rendu minutieux pour lesquelles il connut un réel succès.

Ce tableau, entré dans les collections sous le nom de Château de Meillan semble en fait être une représentation de la forteresse de Miolans, en Savoie, érigée sur les contreforts de l’Arclusaz, d’où l’on appréhende un spectaculaire panorama comprenant les massifs du Mont-Blanc et de la Chartreuse.

Huile sur toile
S.D.b.g. "n.as Fonville 1855"
H.65 ; L 108 cm
Inv. n°1877.001.0009