Accueil > A la découverte des collections > Fonds Beaux-Arts conservé au musée de la lunette > Peintures de paysage

Marine avec vaisseau armé
Le peintre, dénommé Maous, nous est inconnu. Ce tableau semble aller de paire avec un second, une Marine avec phare.

Il ne s’agit pas là de vues topographiques mais plutôt d’images de fantaisie où le réel et l’imaginaire se combinent pour donner lieu à des évocations flatteuses, convenues, sortes de souvenirs passe-partout des bords de mer.

Le pittoresque de la description l’emporte. Petites figures de pêcheurs très narratives, curieuses maisons côtières à l’architecture excentrique, flotille de bâtiments divers, canots, voilier et a priori vaisseau militaire.

Dans son désir de traduire ces animations portuaires, le peintre observe avec acuité les nuances changeantes de l’atmosphère et de la mer, tente de capter les reflets fugitifs du ciel et des nuages sur l’eau.

Huile sur toile
H.22 ; L 40,7cm
Inv. n° 2004.000.0002

légende