Accueil > A la découverte des collections > Le Musée d'histoire de Belfort > Collections artistiques

Vanité
Sous l'influence de la Réforme, la vanité devient une allégorie du destin humain, discrète mise en garde contre la séduction des sens et l'attachement aux biens terrestres.
Celle de Pieter van Steenwijck, peintre de Leyde (Hollande) reprend les symboles traditionnels : bougie et almanach (fuite du temps), flûte, pipe et vin (brièveté des plaisirs), livre (illusion des sciences), crâne (destinée humaine).
légende
Pieter van Steenwijck, Vanité, Peinture à l'huile sur bois, vers 1650, 50 x 49 cm.

Collections artistiques
 Collections historiques