Accueil > A la découverte des collections > Le Musée d'histoire de Belfort > Collections artistiques

Armand GUILLAUMIN (1841-1927)
D'origine modeste, Guillaumin partage son temps entre son emploi et sa passion pour la peinture. En 1874, il participe à la 1ère exposition des Impressionnistes dont il partage la quête de la lumière et la décomposition des couleurs en petites touches.
Mais après 1885 ses compositions évoluent vers un goût marqué pour les couleurs éclatantes qu'il puise dans ses voyages. Les paysages de la Creuse le retiennent avec leurs tonalités flamboyantes du crépuscule.
légende
A. Guillaumin, Chemin près de Crozant, 1904, Huile sur toile, 54 x 65 cm. Donation Camille Lefèvre.

Collections artistiques
 Collections historiques