Accueil > Expositions & Evènements > Jeanne L'Herminier

Ravensbrück, avril 1944.

Jeanne L’Herminier
(1907 – 2007)

Petit hommage au musée de la Résistance et de la Déportation
du 2 avril au 30 septembre 2007

Disparue en mars dernier, Jeanne L’Herminier s’en est allée dans sa centième année.

En 1942, après que son frère Jean, commandant du sous-marin Casabianca, se soit illustré en quittant la rade de Toulon pour rallier l’Afrique du Nord, elle entre dans la Résistance.

Elle travaille sur Lyon pour le compte du S.O.E. britannique, au sein du réseau Jean-Marie relevant du commandant Buckmaster (la structure n’est guère appréciée par le général de Gaulle).

Outre le renseignement et le sabotage, il s’agit aussi de cacher les aviateurs Alliés. C’est dans ces circonstances que Jeanne L’Herminier est arrêtée par la Gestapo, le 19 novembre 1943.

Hommage à Jeanne L'Herminier

Ses silhouettes de prisonnières