Accueil > Expositions & Evènements > Vauban : Le second système fortifié, l’exemplarité de Belfort

Vauban :

Le second système fortifié,

l’exemplarité de Belfort
o

Tony Robert-Fleury (1838-1912), Vauban et Louvois visitant les travaux de fortifications de Belfort en 1679, 1881, huile sur toile.
Musée d’art et d’histoire de Belfort
© Studio Tanguy

En janvier 1687, Louis XIV et le maréchal de Vauban n’ont qu’un mot à la bouche : Belfort. La position stratégique de la ville, porte de l’Alsace vers le sud, révèle, en effet toute son importance après la tentative de reprise de la ville en 1674 par les troupes de Turenne. Il devient alors absolument nécessaire d’entreprendre la modernisation de son système de défense et la tâche en revient à Vauban, chef des ingénieurs militaires et commissaire général des fortifications.

À la demande de Louis XIV,Vauban se rend à Belfort dès 1675 pour y faire exécuter un plan de la ville, puis à nouveau en 1677 et en 1679, en compagnie de Louvois, alors ministre de la guerre. En mars 1687, Vauban présente deux mémoires sur la place qui vont bouleverser la physionomie de la ville. Conscient que cette ville « resserrée » par des hauteurs ne peut guère comporter de grands fronts bastionnés, Vauban recourt à sa dernière idée, la tour bastionnée, pour défendre la ville basse.

Cette exposition s’attache à montrer la singularité de Belfort et les solutions de fortifications que Vauban conçoit ici pour la première fois. Autour du plan en relief de Belfort, sont présentés des plans, coupes et dessins de Vauban ainsi que des objets de l’époque. Est également exposé un ensemble de photographies panoramiques du site fortifié befortain réalisé par Luc Boegly.

Informations pratiques