Le musée  Expositions temporaires  Animations  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon > Animations

2014-2017 : Le musée à l’école

A la mi-avril 2014, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie ferme ses portes pour trois ans de rénovation. Durant ce temps de fermeture, des interventions en classe sont proposées aux écoles primaires de Besançon : projections thématiques commentées et ateliers permettent de sensibiliser les enfants à l’art, à l’histoire et à l’archéologie.

Présentations thématiques
Présentations thématiques et projections d’images, commentées par un médiateur culturel du musée en classe. Ces présentations sont adaptées à l’âge des élèves, et peuvent aborder des thèmes variés :

• Le musée : missions, métiers et collections conservées au MBAA ;
  • Les collections archéologiques du MBAA ;
  • Les collections Beaux-Arts du MBAA ;
  • Découvertes thématiques : L’Egypte antique, Les croyances religieuses et rites funéraires dans l’Egypte ancienne, La mosaïque, Besançon à l’époque gallo-romaine, Le décor de la maison antique, La mythologie romaine, La mythologie égyptienne, Les animaux dans les arts, Le Portrait, Le Paysage…

Niveau : à partir de la maternelle
Durée : entre 45 minutes et 1h selon l’âge des élèves

En 2014, ces activités s’adressent aux écoles primaires de Besançon. Elles ont lieu du 14 avril au 5 juillet inclus et sont entièrement gratuites.

Service développement culturel
Renseignements et réservations : Agnès Rouquette, 03 81 87 80 49, agnes.rouquette@besancon.fr
Chargée du secteur médiation : Marielle Ponchon, 03 81 87 80 54, marielle.ponchon@besancon.fr

Enseignants détachés
Enseignante d’arts plastiques (enseignement secondaire) : Viviane Lalire, viane.lalire@ac-besancon.fr
Enseignant d’histoire (enseignement secondaire) : Frédéric Pruvost, frederic.pruvost@ac-besancon.fr

Ateliers
Les ateliers proposés en classe allient atelier pratique et projection thématique commentée par un médiateur culturel du musée.

Collections gallo-romaines
Mosaïque
Accompagnée d’une présentation centrée sur l’habitat romain et le décor de la maison, cette animation invite les élèves à découvrir plus particulièrement les mosaïques de Méduse et de Neptune. Pendant l’atelier, ils réalisent une mosaïque en tesselles ou en gommettes (selon l’âge des élèves), sur support mobile, à partir d’un modèle géométrique issu de mosaïque antique.

Collections égyptiennes
Scarabées
Après une présentation des collections égyptiennes du MBAA, les élèves entreprennent la fabrication d’un scarabée, symbole de protection dans l’Egypte antique.
Niveau : à partir de la maternelle / grande section

Osiris végétant
Accompagnée d’une présentation des collections égyptiennes du MBAA, cette animation est plus spécifiquement centrée sur le mythe d’Osiris. Roi du royaume des morts, symbole de fertilité et de vie éternelle, Osiris était très célébré par les Egyptiens. Ceux-ci réalisaient des statuettes d’Osiris en terre végétale dans lesquelles étaient semées des graines d’orge. C’est une variante de cette pratique que les élèves reconstituent en atelier.
Durée : 2h

A la découverte des hiéroglyphes
Après une présentation des collections égyptiennes du MBAA, les élèves s’initient à l’écriture hiéroglyphique à l’aide d’un calame, d’une feuille de papyrus et de pigments.

Collections Beaux-Arts
Des animaux dans les arts
Après une présentation explorant la thématique des animaux dans les arts, les enfants expérimentent la représentation des écailles, pelages ou plumages à l’aide de pochoirs, de gouache et d’outils qui deviennent les « pinceaux » des jeunes peintres animaliers.

Portrait
Durant cette activité, une présentation thématique illustrée permet tout d’abord de découvrir les différents types de portraits représentés dans l’art : portrait de face, en pied, de ¾ ou encore autoportrait, portrait réaliste ou abstrait… L’atelier permet ensuite d’approfondir les règles de composition d’un portrait, à l’aide de pastels à l’huile.
Niveau : à partir de la maternelle / grande section

Paysage
En complément d’une présentation illustrée sur la thématique du paysage, l’élève crée en atelier un paysage aléatoire en plusieurs plans à la craie grasse. Les notions complexes de plans et de perspectives peuvent ainsi être abordées de façon ludique.

Portrait craie sèche
Durant cette activité, une présentation thématique illustrée permet tout d’abord de découvrir les différents types de portraits représentés dans l’art : portrait de face, en pied, de ¾ ou encore autoportrait, portrait réaliste ou abstrait… L’atelier permet ensuite d’approfondir les règles de composition d’un portrait et d’explorer le modelé du visage, à l’aide de pastels secs sur papier coloré.
Niveau : à partir du CE2

Paysage au lavis
En complément d’une présentation illustrée sur la thématique du paysage, les élèves utilisent le lavis d’encre sur un patron issu des collections du MBAA, pour comprendre la notion d’espace et les effets de profondeur, de plans et de perspective dans un paysage.
Niveau : à partir du CM2

Ensemble des collections
Monstres et sorcières
Durant cette intervention-atelier, les élèves sont invités à découvrir l’histoire de certains êtres fabuleux qui peuplent le musée (Méduse, Vouivre, Osiris…), puis à créer leur propre monstre en atelier.

Mythologie
Durant cette intervention-atelier, les élèves sont invités à découvrir les personnages mythologiques apparaissant dans les œuvres du musée (en mosaïque, sculpture, peinture…). Ils apprennent leur histoire et leur iconographie, et réalisent ensuite un mascaron de la Méduse en argile.