Accueil > Expositions & Evènements > Actualité

Photo de Benoit Quintard - Muséum de Besançon

La vigogne (Vicugna vicugna) est un mammifère herbivore sauvage sud-américain, de la famille des camélidés, proche parent du lama.

La vigogne est le plus petit des camélidés (40 à 60 kilogrammes). Son pelage est constitué de la fibre la plus fine après la soie. Les incisives inférieures de la vigogne sont très longues et elle poussent continuellement, comme chez les rongeurs.

Les vigognes

Deux femelles vigognes, nées au zoo de Opole en Pologne en 2004 et 2005, sont arrivées le 10 janvier à Besançon dans le cadre du programme européen de sauvegarde (EEP). Elles seront rejointes au printemps par un mâle du zoo de Belfast.

On comptait en 2006 seulement 184 spécimens en Europe, répartis dans 44 zoos. Le muséum de Besançon est le 4e établissement français à élever cette espèce.

European Endangered Species Programmes

Programme européen pour les espèces menacées

Moeurs

Prédateurs & protection