Accueil > Expositions & Evènements > Belfort : 1307, l'éveil à la Liberté. Tour 46, Belfort.

Belfort : 1307,
L’éveil à la Liberté

Du 19 octobre 2006 au 19 mars 2007

Albert MAIGNAN, Renaud de Bourgogne accorde à la ville de Belfort sa charte de franchise,1307
1880, H/T. Hôtel de Ville, Belfort.

o
Cette exposition s’inscrit dans le cadre des nombreuses manifestations qui, tout au long de l’année 2007, vont célébrer le 700e anniversaire de l’acte fondateur de la ville.

Destinée au grand public, elle offre l’occasion de découvrir l’histoire de Belfort depuis sa naissance au Moyen-Age jusqu’aux prémices de la Révolution française. Elle débute par la charte de franchise que Renaud de Bourgogne octroie en 1307 et qui contribue véritablement à la naissance d’une communauté urbaine. Elle se termine par les premières révoltes paysannes nées de la rivalité entre ville et campagne. Une prise de conscience collective met fin pour la première fois à Belfort au régime féodal et aux servitudes ; c’est le début d’un premier éveil à la liberté.
L’exposition présente de nombreux objets originaux du Moyen-Age (armes parchemins, coffret, objets de la vie quotidienne), provenant des collections publiques françaises et étrangères ainsi que des reconstitutions et maquettes.

Belfort 1307

Vidéo de Belfort au Moyen-Age