Accueil > Expositions & Evènements > Garneret

Garneret

et le Musée des Maisons comtoises
à Nancray

Fondateur du Musée des Maisons comtoises, Jean Garneret a le souci de conserver un monde qui disparaît. Il a aussi celui de restituer cette connaissance.
Pour atteindre ces objectifs, il choisit deux outils : le musée et le dessin.
Fort de ses expériences du musée paysan de Corcelles, du musée régional du palais Granvelle et du musée du folklore comtois, tous deux à Besançon, il peut réaliser son grand projet : un musée de maisons, s’inspirant de celui de Sorgenfrei, au Danemark, qu’il a plusieurs fois visité. Il y expose la diversité et la beauté de l’habitat rural dans la région

de Franche-Comté à travers des maisons démontées en divers endroits et remontées sur un même site. Il veut aussi y montrer la vie de leurs habitants : occupations, pensées, liens sociaux, environnement. Parallèlement, il dessine. Si les dessins des premières années font la part belle à une représentation intérieure du monde extérieur, en revanche il évolue vite vers un dessin destiné à témoigner et à renvoyer des informations. L’exposition montre la place qu’il tient au sein de l’ethnographie française et pose la question de son rôle dans la constitution d’un identité régionale comtoise.

Jean Garneret et l’ethnologie régionale, journées d’études le mardi 19 et mercredi et 20 décembre 2006.