Accueil > Expositions & Evènements > Maurice Jardot. Une collection passionnément utile

Maurice Jardot

© photo t.d.r.
Proche de Daniel-Henry KAHNWEILER, découvreur et marchand des artistes cubistes dès 1907 à Paris, c’est en tant qu’assistant puis directeur de la galerie que Maurice JARDOT a été l’associé de KAHNWEILER à partir de 1956, jusqu’à la mort de celui-ci en 1979, et bien après avec Louise LEIRIS.
Dotés d’une même rigueur professionnelle, ils n’ont cessé de montrer leur fidélité et leur exigence envers les artistes représentés par la galerie : Pablo PICASSO, Fernand LEGER, Joan MIRO, Juan GRIS, André MASSON, André BEAUDIN...

Natif de la région de Belfort, Maurice JARDOT a souhaité donner en 1997 au Musée de Belfort 110 œuvres de sa collection personnelle (BRAQUE, LEGER, PICASSO, LAURENS...) donation complétée par un legs de 25 œuvres en 2002.

Il a également légué sa bibliothèque personnelle au Musée d’art moderne de Lille Métropole : un prestigieux ensemble de sept cents ouvrages dont une partie constituée de livres précieux comme Le Chef d’œuvre inconnu de BALZAC illustré par PICASSO, Parallèlement de VERLAINE illustré par Pierre BONNARD ou encore Les Idylles de THEOCRITE illustré par Henri LAURENS.

Maurice Jardot

Une collection passionnément utile