Présentation  Collections permanentes  Actualité  Quiz  Info pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée départemental des Arts et Techniques > Présentation

Musée départemental des Arts et Techniques - Champlitte
Le miracle des nouvelles énergies

Créé en 1992 sous l’impulsion de Jean-Christophe Demard, le Musée départemental des Arts et Techniques offre aux visiteurs un aperçu des évolutions techniques durant les premières décennies du 20ème siècle.

Les progrès engendrés par la Révolution industrielle au 19ème siècle vont impliquer des transformations fondamentales des économies et des sociétés, dépassant de beaucoup le domaine de l’industrie, comme par exemple la révolution des transports, la division du travail, l’accroissement des capacités de production, ou bien encore l’exode rural.

Le musée met en lumière ces mutations techniques qui ont eu une influence considérable sur le monde artisanal. De nouvelles sources d’énergie comme la machine à vapeur, le moteur à explosion ou encore l’électricité, vont révolutionner les méthodes de travail dans différents métiers (boulanger, sabotier, cordonnier...) côtoyant ainsi les savoirs-faire traditionnels tout au long de la première moitié du 20ème siècle.