Taillanderie  Notre exposition permanente  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée de la Taillanderie > Librairie

La faux, de l’outil au symbole

Par Michel Vernus
Salins-les-Bains, 2005 ; 70 pages. Prix : 13 €
La faux est un outil agricole fascinant qui a tenu une place essentielle dans l’histoire des populations paysannes. Elle se révèle complexe, tant dans sa fabrication que dans son maniement, et son adoption est à l’origine d’importants bouleversements économiques et sociaux. Instrument de récolte et de révolte, attribut du Temps et allégorie de la Mort, la faux apparaît comme un symbole fort et ambivalent.

Fabrique de Faulx

Par Emmanuel Darley
Ed.Virgile, 2004 ; 80 pages. Prix : 10 €
« Hommes-bras, hommes-troncs, hommes-machines usant leur corps tout entier. Hommes sourds dans le vacarme de la forge entendue à des kilomètres à la ronde. Hommes de fer, hommes de feu, mi-hommes, mi-démons jouant avec les flammes, dansant dans les étincelles, tutoyant sans doute, à l'écart du monde, en autarcie, le diable. Pour d'un éclat étaler le fer, n'en faire qu'une fine tranche d'acier coupant… »

Engrenages et manivelles

Configuration conseillée : Mac / PC / Lecteur CD-ROM / 64 Mo Ram / P3 800 Mhz
Prix : 10 €
Partez à la découverte des techniques des musées de Franche-Comté ! À travers de nombreuses animations en 3D, des séquences animées, des fiches bricolages et un quiz pour tester vos connaissances, vous deviendrez incollable sur les transmissions de mouvement et les fonctionnements des machines du patrimoine industriel frac-comtois. Pour apprendre tout en s’amusant, M. Moustache vous guidera dans ce CD-ROM destiné aux enfants… de 7 à 77 ans !

Faux et usages de faux (VHS)

Prix spécial du jury, Festival audiovisuel international Musées et Patrimoine, Budapest, 2000. Réalisé par Laurent Lutaud. Durée : 26 min. Prix : 11 €
Ayant traversé les siècles sans changement notable de forme ni de fabrication, la faux est l'emblème de la vie paysanne d'avant la mécanisation, quand les foins et les moissons exigeaient un engagement physique considérable. Elle demeure un objet de fierté, indissociable de son propriétaire qui l'a réglée et usée à sa façon. Cet outil symbolise aussi la mort et l'immuable passage du temps.

Taillandiers et hommes du fer (VHS)

Co-édition Cêtre. 4 films documentaires (durée totale 53 min). Prix : 23 €
L’écho des derniers taillandiers (fabrication de faux, bêches, serpes et autres outils taillants) / L’art des pinces / Symphonie en lamineurs (le laminage aux forges de Syam) / La fonderie Obertino (coulée de cloches en bronze)

Fiches pédagogiques

Un dossier pédagogique de préparation et d'exploitation de la visite de la taillanderie est disponible sur demande auprès des Musées des techniques et cultures comtoises, ou en libre téléchargement sur leur site internet.
Les documents s'adressent principalement aux élèves de collège (6ème-3ème) : ils concernent plusieurs disciplines (histoire, SVT, technologie et français, notamment).
Ressources pédagogiques à télécharger