Présentation de l'Association des Conservateurs des Musées de Franche-Comté   |  Guide de visite  |  Librairie  |  Contactez-nous  |  Lettre d'information |  Ok
 
 
Expositions & Evènements Invitation aux voyages A la découverte des collections Nos musées
 
 
Le musée  Expositions temporaires  Animations  Info. pratiques  Librairie
 
 
Accueil > Nos musées > Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon > Expositions temporaires  
 
 
 


Documentaire
Découvrez chaque semaine un épisode du feuilleton documentaire « Le musée déménage » de Jean-Baptiste Benoit, sur la chaine Youtube du musée.





SAISON 1
Figures, portraits et personnages
du 20 septembre 2014 au 31 mars 2015

Le premier thème abordé par le musée à Planoise, fut l’occasion de redécouvrir la richesse de ses collections (peintures, sculptures, dessins, archéologie). Au total, une vingtaine d’œuvres originales, autant de moulages et de reproductions, et une quarantaine de visuels de grand format positionnés dans l’espace public sur un parcours piétonnier retracèrent l’histoire du portrait. Entre autres, vous avez pu admirer une tête étrusque léguée par l’architecte Pierre-Adrien Pâris, le buste en marbre de Jean Gigoux par Jules Dalou, le portrait de madame Nonnotte par Donat Nonnotte ou la statue d’Henri IV par Augustin Pajou jusqu’en mars 2015. Les chefs-d’œuvre du musée comme le portrait de George Besson par Henri Matisse, le Vieillard et la Courtisane de Lucas Cranach ou le Diptyque du consul Areobindus avaient aussi fait le déplacement à Planoise...

Quels sont tous ces personnages qui s’invitèrent à Planoise dans le sillage du musée ? Des pharaons et des empereurs, quelques rois, des princes, mais aussi des familles, des malheureux, de riches bourgeois, des jeunes et des vieux, des artistes, et même un animal... Ils nous donnèrent à comprendre ce qu’est un portrait.

Cette première saison du Musée s’invite à Planoise fut l’occasion de parcourir des millénaires de représentations autour d’un thème universel, dans lequel chacun peut se reconnaître, celui du portrait. Très représenté dans les collections du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, ce thème majeur a traversé les civilisations et les époques en reflétant l’image que les hommes voulaient donner d’eux-mêmes.

Les figures représentées nous ont renvoyés directement à des sentiments humains : ceux des artistes qui les ont réalisées, ceux des commanditaires qui poursuivaient un objectif précis, ceux des sujets qui s’expriment ou non dans l‘œuvre, ceux du spectateur qui recompose leur histoire à partir de ses connaissances et de son ressenti. De l’Egypte antique à l’art moderne, en passant le monde romain et toutes les écoles artistiques européennes, les collections du musée nous proposent de plonger le regard dans un fascinant miroir à remonter le temps. Un miroir déformant bien sûr.
 
Télécharger le dossier de presse de la Saison 1 (PDF, 1,3 Mo)



SAISON 2
Voyages et autres mondes
du 11 avril au 22 août 2015

De tout temps, l’homme a exploré la terre. À pied, en bateau, ou en avion, il est parti de chez lui et a découvert d’autres mondes. Les collections du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie permettent d’entrevoir ce phénomène dans toute sa diversité et sa complexité, et de saisir à quel point il a enrichi nos cultures.

Avec le développement des moyens de transport et du tourisme, le voyage est aujourd’hui devenu une expérience presque banale. Le monde est connu, fini. Plus de terre à explorer, ni de mer à découvrir. L’Espace est la nouvelle frontière pour le commun des mortels. Mais le voyage reste une aventure, il comporte toujours des risques, des découvertes, des dépaysements, il nous change, il nous fascine et inspire chansons, livres, films et œuvres d’art.

À travers cette exposition, c’est un voyage dans le temps et l’espace que proposent les collections du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Ce sont les objets rapportés de voyage qui témoignent concrètement des pérégrinations des hommes. Ils répondent à nos interrogations et posent mille autres questions : Pourquoi nos ancêtres voyageaient-ils ? Quels risques prenaient-ils ? Comment se protégeaient-ils des dangers ? Qu’ont- ils rapporté de leurs explorations et que leur ont-elles apporté ? Comment ces migrations, tantôt éphémères, tantôt durables, ont-elles changé les sociétés et les civilisations ? Comment les ont- elles enrichies ?

 
Télécharger le dossier de presse de la Saison 2 (PDF, 1,4 Mo)
 

Durant sa période de fermeture pour travaux, le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon s’installe dans le quartier de Planoise pour un ambitieux projet culturel de territoire.

Le projet intitulé Le musée s’invite à Planoise comprend la création d’une antenne du musée, d’un parcours artistique dans le quartier et d’une programmation culturelle diversifiée.

L’antenne du musée est implantée au centre Nelson Mandela (Maison de quartier Planoise et médiathèque) et à l’Espace (Les 2 scènes, scène nationale de Besançon) avec des reproductions et des œuvres originales des collections du musée.

Le parcours artistique piétonnier dans Planoise est jalonné d’images grand format des chefs-d’œuvre du MBAA dans l’espace public. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une programmation culturelle diversifiée accompagne ces expositions. Elle comprend des visites commentées, des ateliers pratiques, des projections de films, des spectacles, des projets participatifs... Elle est proposée en partenariat avec les 2 scènes, scène Nationale de Besançon, la Maison de quartier Planoise et la médiathèque Nelson Mandela, des associations d’habitants... Elle s’adresse aussi bien aux habitants du quartier qu’aux autres bisontins et aux visiteurs venant de plus loin, pour les amener à créer, à s’instruire et à rêver autour des collections du musée.

Une offre d’activités à destination du public scolaire et des centres de loisirs renforce ce dispositif. Dans ce cadre, des interventions en classe, en centres de loisirs ou au sein de l’antenne du musée sont proposées aux écoles primaires et aux accueils de loisirs de Besançon. Ces activités pédagogiques et ludiques permettent de sensibiliser les enfants à l’art et à l’archéologie.

En changeant de thématique chaque semestre, un grand nombre d’œuvres pourra ainsi être présenté à Planoise durant les trois années du projet. La première thématique choisie est celle des Figures, portraits et personnages.

Les objectifs de ce projet de territoire sont de faire vivre le musée pendant sa fermeture, mais aussi de développer l’attractivité du quartier de Planoise, d’associer les établissements culturels dans un projet commun, d’impliquer les structures du territoire (éducatives, culturelles, sociales, etc.), de favoriser les échanges entre le quartier et le centre-ville, d’expérimenter des actions culturelles différentes et de sensibiliser de nouveaux publics aux collections du musée et plus largement à l’art et à la culture.








La Sybille de Cumes, CRESPI Giuseppe Maria
© MBAA de Besançon, photographie de Charles Choffet























Jean Pillement, Vue d’un port, huile sur toile, vers 1785
© MBAA de Besançon, photographie de Charles Choffet



 
 
   
Archives | Les petits plus ! | Plan du site | Association des conservateurs | Nos partenaires             Mentions légales | Crédits