Musée de la mine  Collections  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée de la mine > Librairie

La lampe de mine, histoire d’un soleil artificiel

Par Michel Vernus, Philippe Markarian.
Salins-les-Bains, 2004, 73 pages. Prix : 13 €
La lampe de mine est un objet qui s’est chargé d’histoire et de significations au cours du temps. Une très riche, très fière et souvent douloureuse histoire ouvrière s’organise autour d’elle, au point que très rapidement elle soit devenue le symbole identitaire de tous les mineurs.

Le charbon de Ronchamp

Par Yves Clerget, 1998, 35 pages.
Co-édité avec le CRDP de Franche-Comté. Prix : 5€
Cet ouvrage explique en détail la formation du charbon dans le bassin de Ronchamp. Il revient sur une histoire géologique vieille de vingt millions d’années, pour aboutir à la très récente période d’exploitation du gisement houiller. Des pistes d’exploitation pédagogique sont également proposées en dernière partie, destinées tout particulièrement aux enseignants.

Les Polonais dans les houillères de Ronchamp : 1919-1939

Par Jean-Philippe Thiriet ; 2001 ; 77 pages. Prix: 13 €
Dans la première moitié du XXe siècle, la Direction des Houillères de Ronchamp est contrainte de faire appel à une main-d’œuvre étrangère, faute de pouvoir recruter au niveau régional. C’est à la population polonaise qu’il sera le plus fait appel.
Progressivement, cette communauté s’installe, s’insère dans les structures existantes, en crée de nouvelles. C’est l’histoire de cette intégration que cet ouvrage propose de découvrir, à une époque où les mines de Ronchamp sont encore en plein essor.

Les lampes de Ronchamp

Par Jean-Paul Goux
Les éditions de l'imprimeur, 2001 ; 48 pages. Prix : 7€50
Revenant à Ronchamp, dans le territoire intime de ses affinités, Jean-Paul Goux y retrouve aussi les traces de l'histoire enfouie des mineurs, si récente et pourtant si lointaine déjà. De ce monde disparu, subsistent quelques ruines dans la forêt et parmi quelques objets d'un petit musée : des lampes.

Les lampes du mineur (VHS)

Documentaire réalisé par Valéry Gaillard, 2001.
Durée : 26 min. Prix : 11 €
Quand un mineur part en retraite, il fait tout pour garder sa lampe, car sous terre il n'était rien sans elle. Mais la lampe du mineur peut aussi tuer : la flamme provoque régulièrement de terribles coups de grisou. C'est pourquoi, de la simple chandelle aux dernières lampes électriques, la lampe du mineur n'a cessé d'évoluer vers une plus grande sécurité. Elle sert également de pointeuse : par son retour à la lampisterie, elle témoigne que le mineur est bien remonté du fond...

Engrenages et manivelles

Configuration conseillée : Mac / PC / Lecteur CD-ROM / 64 Mo Ram / P3 800 Mhz
Prix : 10 €
Partez à la découverte des techniques des musées de Franche-Comté ! À travers de nombreuses animations en 3D, des séquences animées, des fiches bricolages et un quiz pour tester vos connaissances, vous deviendrez incollable sur les transmissions de mouvement et les fonctionnements des machines du patrimoine industriel franc-comtois. Pour apprendre tout en s’amusant, M. Moustache vous guidera dans ce CD-ROM destiné aux enfants… de 7 à 77 ans !

Traces de mine

Un dossier pédagogique de préparation et d'exploitation de la visite du musée est disponible sur demande auprès des Musées des techniques et cultures comtoises, ou en libre téléchargement sur leur site internet. Les documents s'adressent principalement aux élèves de primaire (cycle 3) et de collège : ils concernent plusieurs disciplines (histoire, SVT, technologie et français, notamment).
Ressources pédagogiques à télécharger