Musée de la mine  Collections  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée de la mine > Collections

Les lampes de mine
Chargée d'histoire et de signification, la lampe de mine est devenue au fil du temps le symbole identitaire des mineurs. Une exceptionnelle collection de lampes de mine témoigne à Ronchamp de l'évolution remarquable du mode d'éclairage dans les galeries : les scientifiques de l'ère industrielle s'ingénient à rendre les lampes plus sûres et plus fiables pour éviter les coups de grisou. Ainsi la rave stéphanoise cède la place à la lampe Marsaut, avant d'être définitvement remplacée par l'éclairage artificiel.