Musée de la Boissellerie  Collections  Info. Partiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée de la Boissellerie > Librairie

De bois en boîtes, Bois d'Amont des origines à nos jours
Par Myriam Joz-Rolland, Françoise Storz et Philippe Markarian 2005, 134 pages (réédition illustrée de "Un musée dans son paysage"). Prix : 13€
L'ouvrage retrace l'histoire d'une tradition qui remonte au XVIIIe siècle et rend hommage à la créativité des artisans qui ont su exploiter toutes les qualités de l’épicéa pour produire des boîtes à fromages, à cirage, à pharmacie…ou encore développer la tabletterie et la fabrication de ski.
Il éclaire le lecteur sur les fortes relations qui unissent l'homme à son milieu et raconte l'histoire des habitants de Bois d'Amont : leur lutte pour vivre dans ces terres froides du Haut-Jura et pour tirer d'un environnement à priori inhospitalier les ressources nécessaires au développement économique de leur commune.

Aller d'amont (coll. Suite de sites)

Par Pascal Commère. Ed.Virgile, 2004 ; 64 pages. Prix : 10 €
"Invité à faire vivre dans les mots la pratique artisanale de la boissellerie, j'ai découvert, à Bois-d'Amont, un lieu. Plus encore, une terre ou l'épicéa règne en maître. Dans son ombre hommes et femmes s'activèrent pendant des siècles, participant chacun à l'histoire de la petite boite en bois. (...) tous ont façonné entre leurs doigts le fameux copeau, la "targe". Grâce auquel tout démarre et dont la survie des habitants de cette vallée du Haut-Jura dépendra en partie."

Les gens du bois (VHS)

Co-édition Cêtre. 4 films documentaires (durée totale 51 min). Prix : 23 €
Sangliers de métier (fabrication des sangles du fromage Mont-d'Or) / Profession écureuils (récolte au sommet des épicéas) / Boisseliers de Bois-d’Amont (travail du bois, skis, châlets, boîtes à musique et à fromages...) / Au bois (gestion de la forêt et du bois dans le Haut-Doubs)

Engrenages et manivelles

Configuration conseillée : Mac / PC / Lecteur CD-ROM / 64 Mo Ram / P3 800 Mhz
Prix : 10 €
Partez à la découverte des techniques des musées de Franche-Comté ! À travers de nombreuses animations en 3D, des séquences animées, des fiches bricolages et un quiz pour tester vos connaissances, vous deviendrez incollable sur les transmissions de mouvement et les fonctionnements des machines du patrimoine industriel franc-comtois. Pour apprendre tout en s’amusant, M. Moustache vous guidera dans ce CD-ROM destiné aux enfants… de 7 à 77 ans !