Le muséum  Collections  Carnet rose  Pédagogie  Librairie  Info. pratiques

Accueil > Nos musées > Muséum d'histoire naturelle de Besançon > Carnet rose

Le carnet rose du Muséum

Les dernières naissances, arrivées et départs du Jardin zoologique

Départ de Tahina pour Cotswold (GB)
Tahina, Propithèque couronné (Propithecus coronatus) est une femelle (née le 27 décembre 2008) élevée à la main en raison d’un manque de lait de sa mère. Cette espèce est fortement menacée de disparition et fait l’objet d’un programme de sauvegarde en captivité (EEP) qui compte moins de 20 individus en captivité dans le monde (6 zoos). La plus jeune femelle étant déjà âgée de près de 10 ans, Tahina représente un grand espoir pour la population captive.

Cette espèce de lémurien en danger critique d’extinction est si rare qu’il faut absolument favoriser sa reproduction. Or Tahina ne s’entend pas avec Daholo, son mâle actuel, pas plus qu’elle ne s’est entendue avec le précédent, Tilavo. Chez cette espèce, c’est la femelle qui doit établir sa dominance. Avec Tilavo, Tahina ne parvenait pas à être dominante ; avec Daholo, elle l’est trop. Un changement de territoire devrait permettre à la jeune femelle de trouver un équilibre de dominance avec un nouveau mâle.

Le Muséum de Besançon, qui a fait ses preuves dans la reproduction de cette espèce rare, est prioritaire pour accueillir une nouvelle femelle auprès de Daholo. Cette arrivée n’interviendra pas avant 2015 ou 2016, puisque la femelle envisagée par le coordinateur européen de l’espèce n’est pas encore pubère. En attendant, un mâle d’une autre espèce de lémurien, Maki Catta ou Vari à Ventre Roux, devrait tenir compagnie à Daholo. Il faut savoir qu’un tel mélange n’a rien d’exceptionnel ; les différentes espèces de lémuriens s’entendent généralement très bien.

Le carnet rose du Muséum

Primates