Le musée  Actualité  Animations  Info. pratiques

Accueil > Nos musées > Musée de l'Abbaye > Le musée > Les cabinets d'arts graphiques

Les cabinets d'arts graphiques

Estampes, dessins et oeuvres sur papier

Depuis février 2011, les cabinets d’arts graphiques bénéficient d’un nouvel accrochage. De nouveaux dessins de la collection Bardone – Genis ont été sortis des réserves pour être présentés dans les deux salles des cabinets d’arts graphiques. Deux nouveaux thèmes sont développés :

Entre abstraction et figuration
Duilio Barnabé – André Beaudin – Roger Chastel – Arpad Szenes – Marie-Hélène Vieira Da Silva

Entre abstraction et figuration est l’occasion d’exposer des œuvres sur papier qui partagent une proximité avec l’art abstrait. André Beaudin, artiste important de l’École de Paris, qui de par son amitié pour Juan Gris a développé une œuvre emprunte de cubisme tout en gardant sa propre sensibilité face à la représentation de la réalité, est majoritairement représenté dans ce nouvel accrochage.
Autour de lui, d’autres artistes d’une sensibilité artistique proche sont exposés. Citons Arpad Szenes et Marie-Hélène Vieira Da Silva, deux grandes figures de l’art moderne dont les œuvres avant-gardistes sont, sans conteste, les acquisitions les plus audacieuses parmi une collection en priorité tournée vers l’art figuratif.

Duilio BARNABÉ,
Feuillages