Présentation de l'Association des Conservateurs des Musées de Franche-Comté   |  Guide de visite  |  Librairie  |  Contactez-nous  |  Lettre d'information |  Ok
 
 
Expositions & Evènements Invitation aux voyages A la découverte des collections Nos musées
 
 
Le musée  Actualité  Animations  Info. pratiques
 
 
Accueil > Nos musées > Musée de l'Abbaye > Le musée > Les cabinets d'arts graphiques  
 
Les cabinets d'arts graphiques

Estampes, dessins et oeuvres sur papier

Depuis février 2011, les cabinets d’arts graphiques bénéficient d’un nouvel accrochage. De nouveaux dessins de la collection Bardone – Genis ont été sortis des réserves pour être présentés dans les deux salles des cabinets d’arts graphiques. Deux nouveaux thèmes sont développés :

Entre abstraction et figuration
Duilio Barnabé – André Beaudin – Roger Chastel – Arpad Szenes – Marie-Hélène Vieira Da Silva

Entre abstraction et figuration est l’occasion d’exposer des œuvres sur papier qui partagent une proximité avec l’art abstrait. André Beaudin, artiste important de l’École de Paris, qui de par son amitié pour Juan Gris a développé une œuvre emprunte de cubisme tout en gardant sa propre sensibilité face à la représentation de la réalité, est majoritairement représenté dans ce nouvel accrochage.
Autour de lui, d’autres artistes d’une sensibilité artistique proche sont exposés. Citons Arpad Szenes et Marie-Hélène Vieira Da Silva, deux grandes figures de l’art moderne dont les œuvres avant-gardistes sont, sans conteste, les acquisitions les plus audacieuses parmi une collection en priorité tournée vers l’art figuratif.


Duilio BARNABÉ,
Feuillages
©Patrice Schmidt

Autour de Maurice Brianchon
Guy Bardone et René Genis

Dans le second cabinet d’arts graphiques les deux donateurs sont à nouveau à l’honneur rassemblés autour de Maurice Brianchon qui fut leur professeur à l’école nationale supérieure des arts décoratifs à Paris de 1945 à 1950.

L’atelier de Brianchon sera également le lieu de leur rencontre et d’une confrontation entre deux styles différents dans la manière d’aborder la peinture.
Guy Bardone se singularisant par l’application d’un trait assuré, visible dans ses dessins et ses lithographies, et d’une certaine amplitude dans sa manière d’appréhender l’espace de la feuille ou de la toile lorsque ses aspirations le rapprochent de la nature.
René Genis, plus à son aise avec des sujets intimistes qui mettent en scène avec soin et détail des natures mortes, dont le style délicat et précis utilisant des teintes harmonieuses et sourdes est reconnaissable tant dans ses peintures que dans ses dessins.

> Service éducatif
A l’occasion de la nouvelle présentation des salles graphiques, une mallette pédagogique sera prochainement disponible et permettra aux classes de découvrir les supports et les techniques liés à cette pratique artistique.
Cette mallette constituera une approche ludique à travers le toucher et l’expérimentation des outils (fusain, pastel, craie…) et des supports (papier grainé, papier vergé, papier buvard, carton…).

Des pistes pédagogiques à destination des enseignants seront disponibles au musée pour envisager une visite en autonomie ou avec un médiateur des nouvelles salles au cours de l’année 2011/2012.

 
  Musée de l'Abbaye / donations Guy Bardone et René Genis
 
  La donation Guy Bardone - René Genis
 
  L'Archéologie
 
  Les cabinets d'arts graphiques



 
   
Archives | Les petits plus ! | Plan du site | Association des conservateurs | Nos partenaires             Mentions légales | Crédits