Le musée  Collections  Expositions et animations  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée d'Histoire de Belfort > Le musée

Musée d'histoire
Implanté au coeur de la citadelle dominant Belfort, le musée présente des collections historiques, archéologiques et ethnographiques

Le musée de la Ville de Belfort occupe l’ancienne caserne construite en 1826 par le Général Haxo sur l’emplacement du château médiéval, à l’aplomb de l’escarpement rocheux dominant la cité.

Ce "château" est implanté au cœur d’un ensemble remarquable de 14 hectares de fortifications conçu par Vauban et agrandi au XIXe siècle qui permet de découvrir la position stratégique de Belfort et son architecture militaire.

L’histoire du musée est étroitement liée à celle de la Société Belfortaine d’Emulation qui en constitue le fonds archéologique et historique.
Les fouilles entreprises à Belfort et ses environs ont permis d’acquérir de nombreux témoignages de l’occupation du territoire depuis la Préhistoire (matériel néolithique des grottes de Cravanche) jusqu’au Haut Moyen-Age (nécropole burgonde de Bourogne) en passant par la période gallo-romaine (atelier de potier d’Offemont, mosaïque de Bavilliers).

Les objets quotidiens de traditions populaires nous plongent dans la vie paysanne et religieuse, la vie domestique et artisanale du début du XXe siècle.

En 1968, Pierre Boigeol, industriel du textile, offre à la Ville de Belfort sa collection de plus de huit cents objets militaires. Cette donation constitue l'acte de naissance du musée d'histoire bientôt enrichi par de nombreux autres dons. L'histoire de la cité et du département, témoins et acteurs de chaque conflit international et des déplacements de frontières, est évoquée par un ensemble de pièces du Moyen-Age au XXe siècle : armes, costumes, souvenirs liés à la défense de Belfort en 1870, à la construction du Lion monumental de Bartholdi, maquettes, reconstitutions.