Musée de la Tour des Echevins  Collections  Expo et actualité  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée de la Tour des Echevins > Musée de la Tour des Echevins > L'architecture de la Tour des Echevins

Musée de la Tour des Echevins

L'architecture de la Tour des Echevins

La Tour des Echevins est une vaste construction rectangulaire, aux façades élégantes dont les grandes baies à meneaux sont décorées d’archivoltes gothiques, sculptées de choux frisés, reposant sur des culs-de-lampe à figures humaines, animales ou végétales.

L’angle nord-ouest comporte l’escalier à vis qui conduit à une plate-forme protégée par des créneaux d’où le panorama est admirable.
Chacune de ses fenêtres est surmontée d’un phylactère gravé en lettres gothiques, portant un mot de l’Ave Maria, que l’on a ainsi récité en entier lorsqu’on arrive au sommet.

La tourelle, placée en encorbellement, est très élégante : les trois baies carrées qui l’éclairent sont inscrites sous des arcades ogivales, reposant sur des arcatures pleines trilobées.
La console nous présente des animaux et des visages humains et se termine par un gracieux motif végétal.

Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page