Les Salines  Les collections  MP3  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Salines et musée du Sel > Les Salines

Les Salines
Salins-les-Bains

Après plus d’un millénaire d’exploitation et de labeur, les Salines de Salins-les-Bains s’offrent à la découverte des visiteurs. Le site dont l’activité cesse en 1962 est racheté par la ville en 1966. Des travaux de restauration sont engagés, et le monument reçoit le Grand prix du patrimoine en 1984. Deux années plus tôt, ses bâtiments accueillent un centre de culture scientifique et technique, devenu depuis le réseau des Musées des techniques et cultures comtoises.
En tant que Musée de France, elles poursuivent leur développement avec la création d’un musée consacré au thème du sel dans des espaces jusqu’alors inaccessibles au public.

Le 27 juin 2009, les salines de Salins-les-Bains ont rejoint la saline royale d’Arc-et-Senans sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Membre du réseau des Musées des techniques et cultures comtoises.

Visites « la Ruée vers l’Or Blanc »
du 5 juillet au 31 août 2016,
du 19 octobre au 3 novembre 2016,
du 17 décembre au 3 janvier 2017,
tous les jours, à 15h45
La Grande Saline – Musée du Sel propose des visites adaptées aux enfants entre 7 et 12 ans.
Après une découverte des bâtiments et de l’histoire de la production de sel, menée par les enfants, le guide évapore la saumure puisée lors de la visite. Outre cette expérience de cristallisation du sel par évaporation, les enfants découvrent les différentes utilisations passées et/ou actuelles du sel. Chaque saunier en herbe peut ainsi repartir avec un sachet du sel qu’il aura vu se cristalliser.

Des Tours Gourmands
en juillet et août 2016
Tous les jeudis soirs, de 20h à 22h, visite nocturne avec dégustation.
Sur réservation - 20 participants minimum.

Journées Européennes du Patrimoine
samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016