Musée de la lunette  Collections  Ateliers  Infos pratiques  Boutique  Presse  Accessibilité

Accueil > Nos musées > Musée de la Lunette > Musée de la lunette

Le musée de la lunette

Tendez l’oreille !
Découvrez le musée

Nouvel exposition temporaire "Haut-Jura : entre contes et légendes"
Du 25 janvier au 25 mars. Entrée libre et gratuite
L’exposition s’attache à l’imaginaire Haut-Jurassien. A travers les quatre espaces de l’exposition, vous découvrirez l’importance de la veillée dans la transmission orale des contes ; écouterez des légendes jurassiennes et des contes de la forêt et de l’eau autour des figures du loup et de la vouivre.
L’exposition vous racontera aussi la chasse aux sorciers menée par le terrifiant Henri Boguet, grand juge de Saint-Claude, à travers des documents historiques rares. Des ouvrages seront mis à votre disposition (par la Médiathèque intercommunale Arcade) ainsi qu’un plateau de jeux « Tour et Franche-contée ». De nombreuses animations rythmeront l’exposition, avec notamment des spectacles de contes. En savoir +

Un nouvel espace numérique dédié à la lunetterie contemporaine
Dédié à la lunetterie contemporaine, cet espace vise à présenter ce qu’est aujourd’hui et ce que sera demain la lunetterie jurassienne. Cet espace, situé au sein de l’exposition permanente, se compose de quatre pôles au travers desquels vous pourrez découvrir les entreprises lunetières et leurs créations actuelles. Vous serez également initiés aux grandes étapes de fabrication d’une monture et pourrez même virtuellement fabriquer votre propre paire de lunette. Vous pourrez aussi s’amuser avec notre application d’essayage virtuel de modèles.

Parcours enfants - Sur les pas de "Clouvis"
Le Musée de la lunette propose un tout nouveau parcours pour les enfants de 5 à 12 ans. « Clouvis » guide les enfants à travers le musée via des jeux et des énigmes. Les enfants peuvent ainsi découvrir le musée et ses collections en jouant.

Le Musée recherche une stagiaire
La mission principale de ce stage de 5 mois serait le développement des outils numériques d’aide à la visite. Voir les détails du stage (offre-stage-2016.pdf.)

Découvrez l’histoire de vos lunettes !

Situé à Morez, berceau mondial de la lunetterie, le musée de la lunette vous invite à voyager à travers l’histoire de la lunette

En 1796, d’un clou naquit la lunette à Morez. Découvrez comment les haut jurassiens ont utilisé leur ingéniosité et leur savoir-faire pour développer une véritable filière industrielle, aujourd’hui encore reconnue dans le monde entier pour sa créativité et sa qualité.

Le musée de la lunette abrite une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde. La Collection ESSILOR - Pierre Marly rassemble près de 2500 objets. Depuis le 13ème siècle, cette collection vous fera traverser les continents et croiser des pièces exceptionnelles. Découvrez le face-à-mains de Sarah Bernhardt, les lunettes de Victoire de France (fille de Louis XV), les célèbres montures fentes de la marque Courrèges mais aussi les lunettes astronomiques des explorateurs du 18ème siècle.

Le musée de la lunette vous initie aussi au fonctionnement de l’oeil, organe de l’oeil. Grâce à des manipulations ludiques, observez les principaux troubles de la vision et veillez à de ne pas tomber dans le piège de nos illusions d’optique.

Le musée recèle aussi dans son écrin une collection de peintures françaises et hollandaises du 17e au 19e siècle, offerte à sa ville natale par le collectionneur François-Honoré Jourdain.

Le musée de la lunette bénéficie des labels handicap physique et handicap mental, délivrés par l’association Tourisme & Handicap.

Ateliers pour les scolaires

Tout au long de l’année, le Musée de la lunette propose des ateliers aux scolaires sur des différentes thématiques liées à la lunetterie, à l’optique, aux beaux arts, à la lumière, etc.

.
Téléchargez le dossier de presse du Musée.

Zoom