Musée de la lunette  Collections  Ateliers  Infos pratiques  Boutique  Presse  Accessibilité

Accueil > Nos musées > Musée de la Lunette > Musée de la lunette

Le musée de la lunette

Tendez l’oreille !
Découvrez le musée

Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 17 et Dimanche 18 septembre 2016
Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 18h

Les horaires des visites sont les mêmes pour les deux jours.

- Démonstrations de lunetiers tout au long du week-end
- A 10h30 et 16h : visites guidées du Musée
- A 11h et 15h : visites guidées des réserves avec la découverte d'objets inédits.
- A 14h : visite thématique de la Collection Essilor - Pierre Marly pour découvrir comment les luentiers se sont toujours inspirés des autres métiers d'art pour créer et fabriquer leurs montures.

Morez accueillera ce même wee-end le Salon des Métiers d'Art. Il réunira une quarantaine d'artisans d'art venus de la France entière : démonstrations, animations et ateliers. Pour plus d'informations : www.ville-morez.fr

Imaginez … les lunettes du futur
Du 20 janvier au 31 octobre 2016
Cette exposition met en lumière le rôle majeur du designer dans la conception de montures innovantes. Elle dévoile des prototypes de futures lunettes réalisés par de jeunes designers du monde entier.

Découvrez l’histoire de vos lunettes !

Situé à Morez, berceau mondial de la lunetterie, le musée de la lunette vous invite à voyager à travers l’histoire de la lunette

En 1796, d’un clou naquit la lunette à Morez. Découvrez comment les haut jurassiens ont utilisé leur ingéniosité et leur savoir-faire pour développer une véritable filière industrielle, aujourd’hui encore reconnue dans le monde entier pour sa créativité et sa qualité.

Grâce à la collection ESSILOR - Pierre Marly, une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde avec près de 2500 objets, parcourez les continents et les siècles, à la rencontre de pièces exceptionnelles.

Le Musée de la lunette vous initie aussi au fonctionnement de l’oeil, organe de l’oeil. Grâce à des manipulations ludiques, observez les principaux troubles de la vision et veillez à de ne pas tomber dans le piège de nos illusions d’optique.

Le musée recèle aussi dans son écrin une collection de peintures françaises et hollandaises du 17e au 19e siècle, offerte à sa ville natale par le collectionneur François-Honoré Jourdain.

Le musée de la lunette bénéficie des labels handicap physique et handicap mental, délivrés par l’association Tourisme & Handicap.

Pour les familles, le musée propose un parcours pour les enfants de 5 à 12 ans. Avec des jeux et des énigmes, "Clouvis" mène les enfants à la découverte du musée et de ses collections.

Ateliers pour les scolaires

Tout au long de l’année, le Musée de la lunette propose des ateliers aux scolaires sur des différentes thématiques liées à la lunetterie, à l’optique, aux beaux arts, à la lumière, etc.

.
Téléchargez le dossier de presse du Musée.