Musée de la lunette  Collections  Ateliers  Infos pratiques  Boutique  Presse  Accessibilité

Accueil > Nos musées > Musée de la Lunette > Musée de la lunette

Le musée de la lunette

Tendez l’oreille !
Découvrez le musée

Exposition « A vue d’œil »
du 24 juin 2015 au 8 janvier 2016
Cette exposition met l’accent sur le phénomène de perception. Comment percevoir la lumière et comment elle nous permet de percevoir le monde qui nous entoure.

Visites guidées
Du 6 juillet au 28 août 2015,
du lundi au vendredi, à 10h30 et 15h30
Pas de réservation obligatoire, sans supplément tarifaire.

La collection ESSILOR - Pierre Marly dévoile de nouvelles pièces
Exposition permanente
La collection ESSILOR-Pierre Marly est l’une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde. Du XIIIème siècle aux années 1980, elle retrace l’histoire de la lunette et traverse les continents.

Dans un espace réaménagé, le Musée de la lunette vous présente en exclusivité de découvrir une centaine de nouvelles pièces.
Elles côtoieront les pièces emblématiques de la collection : face-à-main de Sarah Bernhardt, lunettes de Victoire de France (fille de Louis XV), montures fentes de la marque Courrèges mais aussi longue-vue de Marie de Médicis.

Le livret de visite a été renouvelé et comporte de nombreuses explications sur les pièces exposées et la collection. Il est disponible en anglais et en allemand.

> Retrouvez aussi l’actualité du musée sur Facebook

Découvrez l’histoire de vos lunettes !

Situé à Morez, berceau mondial de la lunetterie, le musée de la lunette vous invite à voyager à travers l’histoire de la lunette

En 1796, d’un clou naquit la lunette à Morez. Découvrez comment les haut jurassiens ont utilisé leur ingéniosité et leur savoir-faire pour développer une véritable filière industrielle, aujourd’hui encore reconnue dans le monde entier pour sa créativité et sa qualité.

Le musée de la lunette abrite une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde. La Collection ESSILOR - Pierre Marly rassemble près de 2500 objets. Depuis le 13ème siècle, cette collection vous fera traverser les continents et croiser des pièces exceptionnelles. Découvrez le face-à-mains de Sarah Bernhardt, les lunettes de Victoire de France (fille de Louis XV), les célèbres montures fentes de la marque Courrèges mais aussi les lunettes astronomiques des explorateurs du 18ème siècle.

Le musée de la lunette vous initie aussi au fonctionnement de l’oeil, organe de l’oeil. Grâce à des manipulations ludiques, observez les principaux troubles de la vision et veillez à de ne pas tomber dans le piège de nos illusions d’optique.

Le musée recèle aussi dans son écrin une collection de peintures françaises et hollandaises du 17e au 19e siècle, offerte à sa ville natale par le collectionneur François-Honoré Jourdain.

Le musée de la lunette bénéficie des labels handicap physique et handicap mental, délivrés par l’association Tourisme & Handicap.

Ateliers pour les scolaires

Tout au long de l’année, le Musée de la lunette propose des ateliers aux scolaires sur des différentes thématiques liées à la lunetterie, à l’optique, aux beaux arts, à la lumière, etc.

.
Téléchargez le dossier de presse du Musée.