Musée de la lunette  Collections  Ateliers  Infos pratiques  Boutique  Presse  Accessibilité

Accueil > Nos musées > Musée de la Lunette > Musée de la lunette

Le musée de la lunette

Tendez l’oreille !
Découvrez le musée

300 ans d’histoire de l’horlogerie du Haut-Jura
du 2 mai 2019 au 15 mars 2020

Cette exposition met en lumière les savoir-faire des maîtres du temps.

Le besoin de mesurer le temps est très ancien, les Romains avaient déjà découpé le jour et la nuit en heures. Les horloges mécaniques existent depuis la fin du Moyen Age. Au fil du temps, les techniques et les formes ont évolué. Des mécanismes de grandes dimensions ornent les clochers des églises et des horloges plus petites sont installées dans les maisons, preuve de réussite sociale.

Au départ les ateliers de création les plus actifs étaient situés à Londres, Paris, Nuremberg, Augsbourg et plus tard Genève. Ce savoir-faire horloger s’est développé ensuite dans le Haut-Jura. L’habileté des artisans locaux, habitués à travailler le fer pour les clouteries a sans doute facilité son implantation dès le 17ème siècle.

L’histoire de l’horlogerie du Haut-Jura a débuté d’abord à Morbier, la production se répand rapidement dans les communes voisines. Les ateliers sont familiaux et la plupart des pièces sont fabriquées à la main par des artisans. A la fin du 18ème siècle on estime la production d’horloges comtoises à 4 000 mécanismes par an.

Arrivée de l’émail dans le monde de l’horlogerie
Dès les années 1750 les horloges s’équipent de cadrans en émail importés de la Suisse. Une vingtaine d’années plus tard, les techniques de l’émaillage deviennent une spécialité morézienne.

Grâce à l’Association « Horlogerie Comtoise » et aux prêts consentis par différents partenaires, de nombreuses horloges ont pu être réunies au Musée de la lunette.

L’exposition retrace les techniques et les évolutions de ces pièces d’exception et notamment du savoir-faire haut-jurassien. Des visites guidées sont programmées pendant toute la durée de l’exposition.
Dates des prochaines visites guidées gratuites :

• vendredi 3 janvier 2020, à 15h ;
  • lundi 10 février 2020, à 15h ;
  • dimanche 16 février 2020, à 15h ;
  • lundi 17 février 2020, à 15h ;
  • dimanche 23 février 2020, à 15h ;
  • lundi 24 février 2020, à 15h ;
  • dimanche 1er mars 2020, à 15h ;
  • lundi 2 mars 2020, à 15h.

Quelques horloges importantes qui seront exposées pour la première fois :

• Horloge de Septmoncel de 1718
  • Horloge de la Mouille (1905)
  • Horloge de l’église Saint-Jean Baptiste de Salins (1897)
  • Des mécanismes de Morez, Morbier, Bellefontaine, Fort-du-Plasne (de 1730 à 1970)

Les lunettes en voient de toutes les couleurs
Du 23 décembre 2019 au 13 mars 2021

L’exposition mettra en lumière l’histoire de la couleur en lunetterie. Les lunetiers qui ont fait de la couleur leur marque de fabrique seront à l’honneur.
L’exposition évoquera les techniques de coloration et les métiers spécifiques de la lunetterie. La thématique « couleur » sera également abordée d’un point de vue sociologique ! En effet, selon les lunetiers le choix des couleurs suit les tendances mais permet aussi d’affirmer les personnalités des porteurs de lunette.

Découvrez l’histoire de vos lunettes !

Situé à Morez, berceau mondial de la lunetterie, le musée de la lunette vous invite à voyager à travers l’histoire de la lunette

En 1796, d’un clou naquit la lunette à Morez. Découvrez comment les haut jurassiens ont utilisé leur ingéniosité et leur savoir-faire pour développer une véritable filière industrielle, aujourd’hui encore reconnue dans le monde entier pour sa créativité et sa qualité.

Grâce à la collection ESSILOR - Pierre Marly, une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde avec près de 2500 objets, parcourez les continents et les siècles, à la rencontre de pièces exceptionnelles.

Le Musée de la lunette vous initie aussi au fonctionnement de l’oeil, organe de l’oeil. Grâce à des manipulations ludiques, observez les principaux troubles de la vision et veillez à de ne pas tomber dans le piège de nos illusions d’optique.

Le musée recèle aussi dans son écrin une collection de peintures françaises et hollandaises du 17e au 19e siècle, offerte à sa ville natale par le collectionneur François-Honoré Jourdain.

Le musée de la lunette bénéficie des labels handicap physique et handicap mental, délivrés par l’association Tourisme & Handicap.

Pour les familles, le musée propose un parcours pour les enfants de 5 à 12 ans. Avec des jeux et des énigmes, "Clouvis" mène les enfants à la découverte du musée et de ses collections.

Ateliers pour les scolaires

Tout au long de l’année, le Musée de la lunette propose des ateliers aux scolaires sur des différentes thématiques liées à la lunetterie, à l’optique, aux beaux arts, à la lumière, etc.

Téléchargez le dossier de presse du Musée.