Musée de la lunette  Collections  Ateliers  Infos pratiques  Boutique  Presse  Accessibilité

Accueil > Nos musées > Musée de la Lunette > Musée de la lunette

Le musée de la lunette

Tendez l’oreille !
Découvrez le musée

Entrée en matières
du 19 décembre 2016 au 31 octobre 2017
Entrée payante (tarif d’entrée au musée)

Qu’elles soient créatives comme les plastiques, techniques comme les nouveaux alliages métalliques, nobles et précieuses à l’instar des matériaux organiques, ou encore écoresponsables pour surfer sur les tendances, les matières se déclinent à l’infini … pour le plus grand plaisir des concepteurs et des porteurs.
Aujourd’hui, les lunetiers cherchent de nouvelles manières d’aborder la création par des formes innovantes, mais aussi grâce à des matières inédites, des techniques originales ou des combinaisons étonnantes. L’exposition emmène le visiteur à la découverte des secrets que recèlent les matériaux de leurs lunettes.

Découvrez l’histoire de vos lunettes !

Situé à Morez, berceau mondial de la lunetterie, le musée de la lunette vous invite à voyager à travers l’histoire de la lunette

En 1796, d’un clou naquit la lunette à Morez. Découvrez comment les haut jurassiens ont utilisé leur ingéniosité et leur savoir-faire pour développer une véritable filière industrielle, aujourd’hui encore reconnue dans le monde entier pour sa créativité et sa qualité.

Grâce à la collection ESSILOR - Pierre Marly, une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde avec près de 2500 objets, parcourez les continents et les siècles, à la rencontre de pièces exceptionnelles.

Le Musée de la lunette vous initie aussi au fonctionnement de l’oeil, organe de l’oeil. Grâce à des manipulations ludiques, observez les principaux troubles de la vision et veillez à de ne pas tomber dans le piège de nos illusions d’optique.

Le musée recèle aussi dans son écrin une collection de peintures françaises et hollandaises du 17e au 19e siècle, offerte à sa ville natale par le collectionneur François-Honoré Jourdain.

Le musée de la lunette bénéficie des labels handicap physique et handicap mental, délivrés par l’association Tourisme & Handicap.

Pour les familles, le musée propose un parcours pour les enfants de 5 à 12 ans. Avec des jeux et des énigmes, "Clouvis" mène les enfants à la découverte du musée et de ses collections.

Ateliers pour les scolaires

Tout au long de l’année, le Musée de la lunette propose des ateliers aux scolaires sur des différentes thématiques liées à la lunetterie, à l’optique, aux beaux arts, à la lumière, etc.

.
Téléchargez le dossier de presse du Musée.

Programme des vacances de la Toussaint
Atelier « Mesure du temps »
Mercredi 25 octobre 2017, à 14h30

Les enfants fabriqueront un sablier ou une clepsydre pour en comprendre le fonctionnement. Et ils découvriront les objets de mesure du temps de l’exposition temporaire.
Durée : 1h - Tarif : 3 euros
Sur inscription – Enfants à partir de 6 ans

Atelier « Fusée à eau »
Jeudi 2 novembre 2017, à 14h30

Les enfants en apprendront plus sur les fusées et le principe d’action/réaction, et l’expérimenteront avec la fabrication d’une fusée à eau.
Durée : 1h – Tarif : 3 euros
Sur inscription – Enfants à partir de 8 ans