Musée de la lunette  Collections  Ateliers  Infos pratiques  Boutique  Presse  Accessibilité

Accueil > Nos musées > Musée de la Lunette > Musée de la lunette

Le musée de la lunette

Tendez l’oreille !
Découvrez le musée

Mirabilia. Curiosités de la collection Jourdain et d'ailleurs

Exposition temporaire, jusqu’au 7 juin 2015.
Entrée libre et gratuite pour tous.

Avez-vous déjà vu une momie de crocodile? Un veau à deux têtes? Des fourmis habillées en danseuses étoile? Une corne de narval?
C’est ce que vous propose de découvrir la nouvelle exposition du Musée de la lunette. Elle recreée un cabinet de curiosités pour en comprendre son rôle, son histoire, son organisation ainsi que les collections présentées. Ces objets hétéroclites et surprenants susciteront votre émerveillement en vous proposant un voyage immobile à travers les siècles et les continents du monde.
Voir la description de l'exposition

Pendant les vacances d’hiver
(du 9 février au 8 mars)

Le Musée sera ouvert tous les jours (même le mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Des visites guidées sont proposées (sans réservation et sans supplément tarifaire) :
- Visites guidées du musée : du lundi au vendredi à 10h30 et 16h
- Visites guidées de l’exposition temporaire : le jeudi à 14h30

.

Retrouvez toute l'actualité du musée sur facebook

Découvrez l’histoire de vos lunettes !

Situé à Morez, berceau mondial de la lunetterie, le musée de la lunette vous invite à voyager à travers l’histoire de la lunette

En 1796, d’un clou naquit la lunette à Morez. Découvrez comment les haut jurassiens ont utilisé leur ingéniosité et leur savoir-faire pour développer une véritable filière industrielle, aujourd’hui encore reconnue dans le monde entier pour sa créativité et sa qualité.

Le musée de la lunette abrite une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde. La collection Essilor - Pierre Marly rassemble près de 2500 objets. Depuis le 13ème siècle, cette collection vous fera traverser les continents et croiser des pièces exceptionnelles. Découvrez le face-à-mains de Sarah Bernhardt, les lunettes de Victoire de France (fille de Louis XV), les célèbres montures fentes de la marque Courrèges mais aussi les lunettes astronomiques des explorateurs du 18ème siècle.

Le musée de la lunette vous initie aussi au fonctionnement de l’oeil, organe de l’oeil. Grâce à des manipulations ludiques, observez les principaux troubles de la vision et veillez à de ne pas tomber dans le piège de nos illusions d’optique.

Le musée recèle aussi dans son écrin une collection de peintures françaises et hollandaises du 17e au 19e siècle, offerte à sa ville natale par le collectionneur François-Honoré Jourdain.

Le musée de la lunette bénéficie des labels handicap physique et handicap mental, délivrés par l’association Tourisme & Handicap.

Ateliers pour les scolaires

Tout au long de l’année, le Musée de la lunette propose des ateliers aux scolaires sur des différentes thématiques liées à la lunetterie, à l’optique, aux beaux arts, à la lumière, etc.

.
Téléchargez le dossier de presse du Musée.