Musée de la lunette  Collections  Ateliers  Infos pratiques  Boutique  Presse  Accessibilité

Accueil > Nos musées > Musée de la Lunette > Musée de la lunette

Le musée de la lunette

Tendez l’oreille !
Découvrez le musée

Les lunettes : accessoires de mode
du 27 décembre 2017 au 29 octobre 2018.
Exposition dans le parcours de visite permanent, compris dans le tarif d’entrée du Musée.

L’histoire de la mode commence en 1858. Le créateur Charles-Frédéric Worth, pionnier de la haute couture, est alors le premier à organiser un défilé. Cependant ce n’est qu’à partir des années 1950 que les lunettes arrivent sur les podiums. Elles ne sont plus seulement des objets médicaux mais deviennent des accessoires de mode à part entière.
La mode est un phénomène incontournable de notre société de consommation, amplement relayée par la publicité et les médias. Manière passagère de vivre, de se comporter ou de se vêtir, elle ne cesse de se renouveler.
Pour les créateurs, la mode est synonyme de recherche esthétique. Pour ceux qui la suivent, elle affirme un rang social, un pouvoir d’achat et définit une personnalité. Les lunettes sont ainsi devenues des objets de paraître, témoignant de l’importance accordée à l’image dans notre société.
Grâce à son remarquable fonds de montures solaires et optique signées de couturiers et de créateurs, le musée présente une rétrospective sur la place de la mode en lunetterie de 1950 à nos jours.

Vacances au musée
du 9 avril au 13 mai 2018
L’équipe du Musée de la lunette propose des ateliers d’arts plastiques aux enfants. L’occasion d’éveiller la créativité des plus jeunes autour des lunettes.
Pendant les vacances, le Musée est ouvert tous les jours, sauf les mardis et les jours fériés, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Programme des ateliers
Atelier "Customise tes lunettes"
Mercredi 11 avril 2018, à 14h30
Venez personnaliser une paire de lunette à l’aide d’une multitude de matériaux et repartez avec !

Atelier "Motif et compagnie"
Mercredi 18 avril 2018, à 14h30
Selon les époques et les styles, les motifs de décoration de lunettes sont simples ou originaux. Venez les découvrir et décorer une pochette avec ceux qui vous plaisent !

Atelier "Accessoires de mode"
Mercredi 25 avril 2018, à 14h30
Venez fabriquer et décorer deux incontournables accessoires de mode : le noeud papillon et les boucles d’oreilles. Vous pourrez les garder ou les offrir, à vous de choisir !

Atelier "Affiche de pub"
Mercredi 2 mai 2018, à 14h30
Découvrez les différents éléments qui composent une affiche de pub et venez créer la vôtre à partir d’une lunette de notre collection !

Inscription obligatoire.
Durée : 1 heure. Tarif : 4€. Enfant à partir de 6 ans.

Programme des visites guidées
Visite guidée de l’exposition "Portrait(s) des collections"
Jeudi 12 avril 2018, à 14h30
Durée : 30 min. Gratuit

Visites des réserves
Jeudi 19 avril 2018, à 14h30
Durée : 45 min. Tarif : compris dans le billet d’entrée du musée.

Découvrez l’histoire de vos lunettes !

Situé à Morez, berceau mondial de la lunetterie, le musée de la lunette vous invite à voyager à travers l’histoire de la lunette

En 1796, d’un clou naquit la lunette à Morez. Découvrez comment les haut jurassiens ont utilisé leur ingéniosité et leur savoir-faire pour développer une véritable filière industrielle, aujourd’hui encore reconnue dans le monde entier pour sa créativité et sa qualité.

Grâce à la collection ESSILOR - Pierre Marly, une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde avec près de 2500 objets, parcourez les continents et les siècles, à la rencontre de pièces exceptionnelles.

Le Musée de la lunette vous initie aussi au fonctionnement de l’oeil, organe de l’oeil. Grâce à des manipulations ludiques, observez les principaux troubles de la vision et veillez à de ne pas tomber dans le piège de nos illusions d’optique.

Le musée recèle aussi dans son écrin une collection de peintures françaises et hollandaises du 17e au 19e siècle, offerte à sa ville natale par le collectionneur François-Honoré Jourdain.

Le musée de la lunette bénéficie des labels handicap physique et handicap mental, délivrés par l’association Tourisme & Handicap.

Pour les familles, le musée propose un parcours pour les enfants de 5 à 12 ans. Avec des jeux et des énigmes, "Clouvis" mène les enfants à la découverte du musée et de ses collections.

Portrait(s) des collections
du 10 janvier au 22 avril 2018
Exposition gratuite.

Le point de départ de l’exposition est la présentation de deux peintures, inédites, récemment restaurées par le Musée de la lunette. Outre la présentation du travail de conservation-restauration d’œuvres picturales c’est également le sujet des toiles qui est mis en lumière.
Elles représentent un couple d’industriels moréziens du XIXe siècle, Pierre-Hyacinthe Lamy et son épouse, qui « se sont fait tirer le portrait ». Acquis suite un don de la famille Lamy, les deux portraits font ainsi écho à une trentaine d’autres des collections moréziennes.
Ces portraits, représentations de personnes fictives ou réelles, se déclinent sur des peintures, des gravures, des photographies ou encore des objets d’arts décoratifs. L’exposition vous invite à découvrir ces œuvres qui nous dévoilent ainsi les multiples facettes de ce genre artistique, du XVIe siècle au XXIe siècle.
En parallèle, des portraits réalisés par des artistes amateurs feront écho aux œuvres du musée.

Autour de cette exposition, plusieurs animations seront proposées, notamment pendant les vacances de février.

• Mercredis 14, 21 et 28 février et 7 mars à 14h30
Ateliers artistiques pour les enfants (+ de 6 ans)
Durée 1h / Tarif 3€ / Inscription obligatoire.

Ateliers pour les scolaires

Tout au long de l’année, le Musée de la lunette propose des ateliers aux scolaires sur des différentes thématiques liées à la lunetterie, à l’optique, aux beaux arts, à la lumière, etc.

.
Téléchargez le dossier de presse du Musée.