Musée de la lunette  Collections  Ateliers  Infos pratiques  Boutique  Presse  Accessibilité

Accueil > Nos musées > Musée de la Lunette > Musée de la lunette

Le musée de la lunette

Tendez l’oreille !
Découvrez le musée

Horaires d’ouverture pendant l’été
Du 11 juillet au 26 août 2016, le Musée de la lunette est ouvert tous les jours (sauf les jours fériés) en continu de 10h à 18h.

Les animations de l’été
Visites guidées - en français
Visite de l’exposition permanente. Durée : 1h
Du lundi au vendredi à 10h30 et à 16h30
Sans réservation, ni supplément tarifaire

English guided tours in english
Visit of the permanent exhibition. Duration : 1h
On wednesday at 2.30 pm
No reservation, no extra fee

Démonstrations de lunetier
Animations autour de la fabrication de lunettes avec Roland Girod, ancien lunetier
Les Vendredis 15 et 22 juillet de 14h à 16h
Les Vendredis 5, 12 et 19 août de 14h à 16h
Sans réservation, ni supplément tarifaire

Voir le programme complet des animations de l'été au Musée de la lunette : programme-ete.pdf.

Imaginez … les lunettes du futur
Du 20 janvier au 31 octobre 2016
Cette exposition met en lumière le rôle majeur du designer dans la conception de montures innovantes. Elle dévoile des prototypes de futures lunettes réalisés par de jeunes designers du monde entier.

Nouvelle exposition temporaire
"Lud’Optic : Quand nos yeux s’en-mêlent !"
Du 28 avril au 17 octobre. Entrée libre et gratuite
Quotidiennement, nos yeux et notre cerveau nous délivrent des informations pour percevoir notre environnement. Et pourtant, nous sommes trompés dans l’interprétation de ce que nous voyons ! Ce sont les illusions d’optique.
Outre la curiosité amusée qu’elles suscitent, le caractère magique qu’elles revêtent, les illusions d’optiques n’en sont pas moins des phénomènes réels s’expliquant par les lois de la physique et de l’optique.
A travers des expériences ludiques, vous découvrez que ces images mettent nos sens à rude épreuves. Images en mouvement, objets impossibles, réalités déformées, pièges visuels, vont tour à tour, tromper, interroger, amuser, étonner ou fasciner les petits et les grands. En savoir plus

Découvrez l’histoire de vos lunettes !

Situé à Morez, berceau mondial de la lunetterie, le musée de la lunette vous invite à voyager à travers l’histoire de la lunette

En 1796, d’un clou naquit la lunette à Morez. Découvrez comment les haut jurassiens ont utilisé leur ingéniosité et leur savoir-faire pour développer une véritable filière industrielle, aujourd’hui encore reconnue dans le monde entier pour sa créativité et sa qualité.

Grâce à la collection ESSILOR - Pierre Marly, une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde avec près de 2500 objets, parcourez les continents et les siècles, à la rencontre de pièces exceptionnelles.

Le Musée de la lunette vous initie aussi au fonctionnement de l’oeil, organe de l’oeil. Grâce à des manipulations ludiques, observez les principaux troubles de la vision et veillez à de ne pas tomber dans le piège de nos illusions d’optique.

Le musée recèle aussi dans son écrin une collection de peintures françaises et hollandaises du 17e au 19e siècle, offerte à sa ville natale par le collectionneur François-Honoré Jourdain.

Le musée de la lunette bénéficie des labels handicap physique et handicap mental, délivrés par l’association Tourisme & Handicap.

Pour les familles, le musée propose un parcours pour les enfants de 5 à 12 ans. Avec des jeux et des énigmes, "Clouvis" mène les enfants à la découverte du musée et de ses collections.

Ateliers pour les scolaires

Tout au long de l’année, le Musée de la lunette propose des ateliers aux scolaires sur des différentes thématiques liées à la lunetterie, à l’optique, aux beaux arts, à la lumière, etc.

.
Téléchargez le dossier de presse du Musée.