Musée du Jouet  Collections  Expo.  Animations  Quiz  Info. pratiques  Boutique  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée du Jouet > Musée du Jouet

Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne au Pays de l'enfant

Un parcours organisé autour de six séquences
« De tous temps et en tous lieux »
Espace introductif présentant des jouets intemporels et universels. Jouets à traîner ; Poupées ; Yo-yos ; Osselets ; Toupies.
« Dedans »
A quels jeux se livre l’enfant à l’intérieur du cocon protecteur de la maison ? Derrière les murs de brique, de bois ou de paille, nourrisson, enfant, puis adolescent, fille ou garçon, l’enfant se construit un monde en miniature, copie presque conforme, ou reflet de ses rêves. Peluches ; Les trains ; Les transports ; Poupées ; Accessoires de poupées & arts ménagers ; La guerre ; Jeux d’apprentissage ; Les métiers ; Les animaux ; Jeux de construction ; Jeux de société ; Jeux de quat’sous ; Jeux scientifiques ; Jouets mécaniques et automates.
« Dehors »
Le jardin, espace ouvert où la liberté du corps peut s’exprimer pleinement, le café ou la cours de récréation, espaces publics régis par des règles établies, la fête foraine, espace mobile emprunt de fantaisie, autant de lieux qui ont favorisé le développement d’activités ludiques particulières. Jeux d’adresse et de mouvement ; Jeux de plein air ; Fête foraine et jeux de cible ; Porteurs ; Rituels, fêtes et musique ; La récréation.
« De l’idée au jouet »
Déroulement chronologique de l’histoire des savoir faire jurassiens, du Moyen Age, à nos jours. Machines, outils, productions locales, films documentaires invitent à découvrir une région façonnée par son industrie.
« Fabriques de l’imaginaire »
Chaque enfant trouve dans son propre environnement les matériaux et symboles qui donnent forme à ses jeux. Les objets exposés ici renvoient tous à l’imaginaire déployé par l’enfant en situation de jeux . Fabriquer son jouet ; Entrer dans le jeu ; Le cirque ; Les jouets optiques ; Magie et divination.
« Mondes virtuels »
Univers interactif et ludique peuplé de consoles et de jeux vidéo de collection, espaces de jeux numériques, salle audiovisuelle.

4 anes attelés par Clairbois, Moirans-en-Montagne, Jura, vers 1960

Télécharger le communiqué de presse (PDF, 340 ko)
Le musée sera fermé du 7 au 24 janvier 2017 pour rénovation.

Musée du Jouet

• Un musée imaginé pour les enfants ;
  • Des espaces agrandis (surface doublée) ;
  • Une muséographie entièrement repensée ;
  • Près de 3000 jouets et jeux du monde entier pour une histoire longue de 5000 ans ;
  • Mise en valeur des savoir-faire jurassiens ;
  • Un musée ancré dans le 21ème siècle doté des toutes dernières technologies ;
  • Une approche ludo-éducative pour jouer, apprendre, grandir.

Ouvert en 1989 et situé au cœur du Parc naturel du Haut Jura, à Moirans-en-Montagne, ce Musée de France abrite l’une des plus belles collections de jeux et jouets en Europe.

Enfants gâtés
Au musée du Jouet, les enfants jouent !
Approche ludique, sensible et innovante, tout a été mis en œuvre pour séduire le jeune public, favoriser son épanouissement et faire de sa visite au musée un souvenir inoubliable. Un parcours enfants, sélection d’une vingtaine d’objets ou points d’intérêt, a été spécialement conçu pour faciliter son observation et sa compréhension.

Des espaces de jeux, à l’intérieur comme à l’extérieur du musée, l’inviteront à des pauses récréatives. Glisser d’un étage à l’autre du musée par un toboggan, escalader, sauter, courir après des balles virtuelles, se perdre dans une forêt labyrinthe longeant une paroi végétalisée, les enfants l’ont rêvé, le Musée du Jouet l’a fait ! Et pour partager un moment de convivialité en famille, petits et grands se retrouveront autour de grandes tables de jeux interactives.

Un musée bien ancré dans le 21ème siècle
Pour favoriser la compréhension et le plaisir de ses visiteurs, petits et grands, le musée du Jouet s’appuie sur les dernières innovations dans le domaine du numérique et du multimédia :

• audioguide 2.0 : terminal numérique nomade, véritable guide multimédia pour cheminer dans le parcours conçu pour les enfants et leur famille. Un parcours ludique et participatif intégrant son, image, vidéo et jeux interactifs pour comprendre en s’amusant, voir et entendre des objets sous un nouveau jour,
  • application mobile : mise en ligne du parcours multimédia enfants sur App Store et Androïd Market, extraits disponibles gratuitement sur le site internet du musée,
  • jeux interactifs : des jeux ludo-éducatifs ou purement ludiques adaptés aux différentes tranches d’âge, accessibles sur différents supports (audio vidéo guide, site internet, écrans tactiles, tables multitouch),
  • visite ponctuée d’ambiances sonores, extraits de films et dessins animés, film documentaire sur les savoir faire jurassiens, courts métrages invitant au rêve.

Le Jura et le jouet, une longue histoire...
Pourquoi un musée du jouet à Moirans-en-Montagne? Lorsque, dans les années 80, la mairie de Moirans-en- Montagne et des industriels locaux se lancent dans ce projet, ce n’est pas le fruit du hasard. Entre ce territoire situé à l’extrême sud du Jura et le jouet, c’est une longue histoire.
Les premières pages s’écrivent dès le Moyen Age. Les personnages principaux en sont d’abord des abbés, le bois et l’eau, puis des hommes courageux et ingénieux. Le rayonnement de l’Abbaye de Saint Claude au 13ème et 14ème siècle et l’afflux de pèlerins sont à l’origine d’une forte demande de divers objets de piétés en bois tourné. La forêt jurassienne, riche d’une grande diversité d’essences, et les rivières, torrents et cascades, présents partout, fournissent les ressources nécessaires à cette production. Au fil du temps, les artisans paysans jurassiens diversifient leurs produits : jeux d’échecs, bobines, boutons... Quelques centaines d’années plus tard, l’industrie du jouet naîtra de l’art de tourner le bois.