Musée de la Vigne et du Vin  Actualités  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée de la Vigne et du Vin > Musée de la Vigne et du Vin > poursuivez la visite

poursuivez la visite
en entrant dans la bâtisse
Dans les caves voûtées du château sont présentées les différentes vinifications, très particulières pour certaines (vin jaune, vin de paille, macvin etc...) à côté d’un matériel qui évolue et se perfectionne avec le temps (pressoirs, foudres, alambic...)

images Denis Maraux Triangle d’or jurassien

o

Dans les salles du rez-de-chaussée enfin, l’histoire des communautés vigneronnes est évoquée à travers les crises qu’elles ont traversées (Phylloxéra, grève de l’impôt), les fêtes et les traditions qui parfois se perpétuent jusqu’à présent (Biou par exemple), ses personnages illustres tel Louis Pasteur...

Avec ce parcours de découverte de techniques viti-vinicoles et de traditions, le musée témoigne avant tout des particularités passées et présentes d’un vignoble ancien et réputé mais souvent méconnu.

Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page