Musée Courbet  Expositions et animations  Collections  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée Gustave Courbet > Musée Courbet

Musée Courbet
à Ornans

Le nouveau musée Courbet, à Ornans (Doubs), a ouvert ses portes au public le 2 juillet 2011. Il offre plus de 1000 m2 d’expositions permanente et temporaire.

Musée Courbet - Ornans, Doubs

Un musée à l’image de Courbet

Un musée ouvert sur les paysages d’Ornans
Ornans et ses paysages n’ont jamais cessé d’inspirer Courbet. Un lien intime et durable unissait le peintre à son « pays ». Le musée s’ouvre désormais en transparence sur les paysages environnants et offre des vues inédites sur la Loue et la ville d’Ornans grâce à une galerie vitrée, une vigie, un sol vitré au rez- de-chaussée qui invite à marcher sur la Loue...

Une authenticité préservée
L’hôtel Hébert ou « maison dite natale de Courbet » se parcourt en tout début d’exposition permanente et accueille les œuvres de jeunesse et formation de Courbet. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, il a gardé toute son authenticité et l’atmosphère d’antan. Les planchers ont ainsi été restaurés et les boiseries ont retrouvé les coloris du début du XIXe siècle. Quant au jardin, adossé au musée, il retrouve le charme des petits jardins des demeures de bord de Loue.

Un musée résolument moderne
Les volumes des maisons Champereux et Borel ont été adaptés aux exigences d’un musée moderne à vocation internationale. Des moyens audiovisuels ont été intégrés au parcours pour une mise en valeur optimale des œuvres et un regard en continu sur les paysages de Courbet.

Afin de permettre de découvrir les multiples dimensions de l’artiste, une installation originale, « black box », présente une boucle audiovisuelle sur la rupture picturale constituée par les « grands tableaux » des années 1850.

Le projet scientifique et artistique « Pays de Courbet, pays d’artiste », est labellisé Ethnopôle par le Ministère de la Culture et de la communication depuis 2010. Il conduit le visiteur sur les sites majeurs de la vie et de l’œuvre de l’artiste : la ferme familiale des Courbet à Flagey, la source de la Loue, les paysages de Courbet.