Le musée  Les collections  Expo. temporaire  Animations  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée du Château de Montbéliard > Le musée

Musée du château des ducs de Wurtemberg

Au cœur de la ville de Montbéliard, le château se dresse sur un éperon rocheux, long de 290 m et large de 23 à 60 m qui domine le confluent de la Lizaine et de l’Allan.
Constitué de deux grosses tours rondes (1424 et 1590) est d’un corps principal reconstruit en 1751, le château est, pendant quatre siècles, de 1397 à 1793, la résidence des ducs de Wurtemberg.
Ils installent dans le Pays de Montbéliard un particularisme historique caractérisé par une indépendance d’esprit et une liberté qui va se conforter au XVIème siècle avec la réforme luthérienne.

Frédéric Ier, duc de Wurtemberg,
Comte de Montbéliard (1557-1608),
XVIème siècle,
Huile sur bois. 20,5 x 14 cm.
Achat avec l’aide du FRAM - Franche-Comté en 2003.

Histoire naturelle et archéologie
Le château est aujourd’hui devenu un musée regroupant des collections d’Histoire naturelle (autour de Georges Cuvier), archéologiques, (galets gravés de Rochedane), témoignages de l’âge du fer et du bronze ainsi que des vestiges de la présence gallo-romaine à Mandeure.

Un circuit historique situé dans les deux tours relate l’histoire du château et présente de belles pièces du mobilier montbéliardais (buffet dressoir Carlin, plat de Briot) ainsi que des portraits des ducs et duchesses de Wurtemberg.

Taureau tricorne provenant du site gallo-romain de Mandeure.

Présentation du muséum Cuvier en vidéo

Art contemporain
Le musée développe un département d’art contemporain et présente notamment des œuvres du peintre Jean Messagier.
Des expositions temporaires sur des thèmes très variés complètent la découverte de ce site.

Jeunes filles à la cascade, 1949.
Jean Messagier
(1920-1999)
Huile sur toile. 130 x 162 cm.
Achat avec l’aide du FRAM Franche-Comté

Grand bassin de la Tempérance. Vers 1580-1585
François Briot.
Étain. Diam. 45cm.
Achat avec l’aide du FRAM - Franche-Comté.

Vue de l’exposition temporaire,
A.B.C....Trois petits tours.
Le monde merveilleux des marionnettes.
27 novembre 2004-30 janvier 2005.