Musée du Temps  Les collections  Exposition & animations  MP3  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée du Temps > Musée du Temps > Le musée du Temps

Le musée du Temps
Petit historique...

"Le temps perdu ne se rattrape jamais. Alors continuons de ne rien faire." (Jules Renard)

Heureusement pour le musée, nombreux sont ceux qui n’ont pas pris ce dicton à la lettre et ont fortement contribué à son aboutissement!

- La famille de Nicolas Perrenot de Granvelle qui possédait un grand nombre de collections d’art et de livres.

- L’abbé Boisot qui au 17ème a sauvé ces collections. Le musée des Beaux-arts de Besançon reprend les collections de Boisot et enrichit ses fonds durant plus de 150 ans.

- Le musée d’Histoire de la ville qui s’installe dans le palais Granvelle vers 1950.

- La Municipalité de Besançon, soutenue dans son initiative par l'Union Européenne, les Ministères de la Culture et de la Recherche, la Région et le Département, décide la création du musée du Temps en 1987.

.

L’envie de créer un musée de l’horlogerie se fait sentir à partir de 1862.
Ce projet n’aboutit pas mais c’est en 1987 que l’idée d’un musée du Temps se concrétise vraiment.

Le musée d’Histoire et le palais Granvelle sont fermés pour cause de restauration en 1988.
Les réparations vont bon train durant sa fermeture.

Enfin, le musée du Temps ouvre ses portes le 21 juin 2002! ..

.

Première page Page précédente 1 2 3 4 5 Page suivante Dernière page