Musée de la Tour des Echevins  Collections  Expo et actualité  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée de la Tour des Echevins > Collections > Peinture

Peinture

Portrait d’homme avec canne et chapeau;
Jules ADLER

a

Une salle entière est consacrée au peintre luxovien Jules Adler (1865-1952), une trentaine d’œuvres y sont présentées.
On peut également admirer d’autres de ses tableaux à Belfort, Remiremont… ainsi qu’à St Petersbourg.
Son œuvre fut essentiellement centrée sur les travailleurs et les humbles, dans des tableaux inspirés de la vie populaire.

Beaucoup d’autres tableaux du 19ème, et du début du 20ème siècle sont présentés au musée.
On trouve parmi eux des toiles d’artistes régionaux, comme Georges Freset (1894-1975), « le paysagiste de Vosges Saônoises », René-François-Xavier Prinet (1867-1946) ou Maurice Ehlinger (1896-1981).

Archéologie

Les stèles funéraires