Ecomusée du pays de la cerise  Collections  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Ecomusée du Pays de la Cerise > Collections

Les alambics

La distillation permet d’extraire de l’alcool en chauffant le produit fermenté dans un alambic. Lorsque le produit est chauffé dans l’alambic, l’alcool se sépare du reste sous forme de vapeur. Cette vapeur monte dans l’appareil, passe dans un circuit de refroidissement et se liquéfie. L’alcool peut ainsi être ensuite récupéré.

L'alambic est composé de :

- la cucurbite (appelée aussi cuve) : c’est le récipient qui contient les fruits fermentés à distiller.

- le chapiteau (appelé aussi chapeau, cornue ou tête à Fougerolles) : située au dessus de la cucurbite, c’est la partie où viennent s’accumuler les vapeurs qui montent de la cucurbite.

- le col de cygne : c’est un tuyau de cuivre courbé qui relie le chapiteau au serpentin du système de refroidissement. Les vapeurs empruntent ce tuyau pour arriver au système de réfrigération.

- le système de refroidissement (ou réfrigérant) : il comprend soit un serpentin, soit deux tuyaux droits, ainsi qu’un système de circulation d’eau assurant le refroidissement des tuyaux précédemment cités, où viennent se condenser les vapeurs d’alcool.

Plusieurs alambics sont exposés à l'écomusée du pays de la cerise : distillerie moderne, alambics à vapeur, alambic d'eau de framboises.