Musée de la lunette  Collections  Ateliers  Infos pratiques  Boutique  Presse  Accessibilité

Accueil > Nos musées > Musée de la Lunette > Collections > La collection J.C. Martin

La collection J.C. Martin

D'un clou naquit la lunette

La collection Essilor - Pierre Marly

Qui a besoin de lunettes ?

La collection F.H. Jourdain

La collection J.C. Martin

Visite virtuelle des collections

Visite audioguidée

Dernières acquisitions

Nos collections voyagent...

Quizz du musée de la lunette de Morez

Offerte au musée en 2010 par Jean-Claude Martin, opticien en Indre-et-Loire, la collection éponyme constitue un remarquable fonds de lunettes solaires qui couvre les années 1965-1980. Elle complète harmonieusement le don récemment fait en 2008 par la société Théo qui avait permis au musée d’élargir le champ d’investigation scientifique vers le secteur de la création et de la mode. Un nombre conséquent de paires de lunettes de cette collection portent effectivement les griffes de maisons de couture renommées : Pierre Cardin, Emmanuel Khanh, Ted Lapidus, Helena Rubinstein, Emilio Pucci, Balenciaga.

Ces pièces complètent également des productions déjà représentées dans les collections du musée : pensons notamment aux marques Courrèges et Mikli.

Le secteur de production morézien n’est pas non plus tout à fait étranger à cette collection puisque un certain nombre de pièces sont issues de la fabrication de l’entreprise « Lamy jeune » de Morez ou Victor Gros de Lons.