Présentation de l'Association des Conservateurs des Musées de Franche-Comté   |  Guide de visite  |  Librairie  |  Contactez-nous  |  Lettre d'information |  Ok
 
 
Expositions & Evènements Invitation aux voyages A la découverte des collections Nos musées
 
 
Musée de la lunette  Collections  Ateliers  Infos pratiques  Boutique  Presse  Accessibilité
 
 
Accueil > Nos musées > Musée de la Lunette > Collections > Nos collections voyagent...  
 
 
 
  D'un clou naquit la lunette
 
  La collection Essilor - Pierre Marly
 
  Qui a besoin de lunettes ?
 
  La collection F.H. Jourdain
 
  La collection J.C. Martin
 
  Visite virtuelle des collections
 
  Visite audioguidée
 
  Dernières acquisitions
 
  Nos collections voyagent...
 
  Quizz du musée de la lunette de Morez
 
 
 
Nos collections voyagent...
Le musée de la lunette hors les murs
Le musée de la lunette à Nancy

Le musée des Beaux-Arts de Nancy a choisi de s’intéresser à la représentation du monstre dans l’art occidental, de la Renaissance à aujourd’hui. L’exposition Beautés monstres ouverte au public du 23 octobre 2009 au 25 janvier 2010 témoigne de la profusion iconographique du monstre, à travers 170 œuvres significatives associant arts graphiques, peintures, arts décoratifs, photographies, objets scientifiques provenant des institutions nancéennes et de nombreuses collections publiques et privées. Outre l’intérêt esthétique des pièces présentées, le visiteur pourra appréhender les mutations dont elles témoignent, à la croisée de l’histoire de l’art, de l’imaginaire scientifique et de l’histoire des mentalités.

A cette occasion, le musée des Beaux-Arts de Nancy a sollicité le prêt de Lumière obscure une œuvre de Mohror acquise en 2005 par le musée de la lunette avec l’aide du Fonds Régional d’Acquisition des Musées de France. Elle est constituée de vingt lunettes peintes selon la technique du ‘fixé sous verre’ et présente des figures humaines ou animales dont les représentations oscillent entre caricature, étrangeté et fantasmagorie.


Le musée des Beaux-Arts de Nancy
 
 
"La lumière des scientifiques" à la médiathèque de Morbier

Depuis début octobre et jusqu'au début de l'année 2010, La lumière des scientifiques, un parcours conçu par le musée de la lunette et présenté dans le cadre de l'exposition La lumière : Art ou Science ? est installé à la médiathèque de Morbier (Jura).

Nous faisons quotidiennement l’expérience de la lumière. Elle est partout : naturelle ou artificielle, la lumière conditionne notre existence. Pourtant ce phénomène nous est largement méconnu. Que se cache‐t‐il derrière l’apparente simplicité de la lumière ? Pour qui sait l’observer, la lumière se comporte de mille et une façons révélant ainsi un peu de son mystère.

En réalisant 8 expériences, les visiteurs se glissent dans la peau d'un scientifique et découvrent la complexité de la nature lumineuse, à la fois onde et corpuscule...


La médiathèque intercommunale Arcade
Le musée de la lunette en Italie

Déclinée dans sa forme et sa fonction au profit d’un usage quotidien, la lunette d’astronomie se fait aussi lorgnette, traduisant une évolution des comportements sociaux, un goût pour les Humanités, l’amour de la vie et de la beauté des choses.

Un goût encore bien partagé aujourd’hui car l’exposition «Visions du monde», conçue par le musée de la lunette de Morez, qui avait permis d’initier le public à l’histoire de la découverte du ciel, a été sollicitée par le musée de la lunette de Pieve di Cadore pour y être présentée jusqu’au 31 octobre 2009.

A Pieve et dans toute la Vénétie, plusieurs manifestations, constituant un riche programme, sont ainsi organisées pour fêter les 400 ans de découverte de la lunette astronomique par Galileo Galilei : exposition, conférences, observations nocturnes, projections de documentaires…


Le musée de la lunette à Pieve di Cadore
 
Le musée de la lunette à Amboise

« François 1er et le Primatice » est une œuvre peinte dans le premier quart du 19e siècle par Alexandre-Evariste Fragonard. Influencé par le courant dit « troubadour », Fragonard peint une série de tableaux qui mettent en lumière l’histoire de la France par des sujets anecdotiques. En l’occurrence, l’artiste illustre ici la reine de Navarre au bras de François 1er, son frère. Dans une mise en scène théâtralisée à souhait pour exacerber le sentiment de raffinement, Primatice, peintre bolonais venu travailler au service de François 1er, lui présente un lot de tableaux ramenés d’Italie.

Vous aurez peut-être la chance de découvrir cette peinture à l’huile sur toile présentée, depuis le 8 décembre et jusqu’au 29 septembre, au Musée de la Roche sur Yon, puis au musée de Laval, dans une exposition intitulée "L'Artiste en représentation".

 
Le musée de la lunette à Bourg-en-Bresse

Le musée de la lunette a prêté main forte au centre de culture scientifique, technique et industriel de Bourg-en-Bresse, aussi appelé « CCSTI Altec », pour la réalisation d’une exposition qui inaugure un nouveau concept consacré, chaque été, à un objet. Pour sa première exposition du genre, Altec a choisi de parler de la lunette :

« Les lunettes, comme chaque objet, ont une histoire. Si la lunetterie en France s’est principalement ancrée à Morez dans le Jura et à Oyonnax dans l’Ain, celle-ci est intimement liée aux découvertes de nouveaux matériaux. »

L’histoire de la lunette étant concentrée à Morez, Altec a sollicité le musée de la lunette pour la rédaction des panneaux et visuels qui permettent aux publics de découvrir la variété des lunettes inventées depuis le XIIIe siècle.

« Un été, un objet : les lunettes » était ouverte aux publics du CCSTI Altec de Bourg-en-Bresse jusqu’au 22 juillet 2009.


Le CCSTI de Bourg-en-Bresse
 
 
Première page Page précédente 6 7 8 9 10 Page suivante Dernière page
 
   
Archives | Les petits plus ! | Plan du site | Association des conservateurs | Nos partenaires             Mentions légales | Crédits