Musée de la lunette  Collections  Ateliers  Infos pratiques  Boutique  Presse  Accessibilité

Accueil > Nos musées > Musée de la Lunette > Collections > La collection Essilor - Pierre Marly

Les lunettes du Dalaï-Lama
Se protéger les yeux

Ces lunettes, réalisées en soie et en argent finement ciselé, semblent avoir appartenu à une personnalité importante : elles ont vraisemblablement été portées au début du 20e siècle  par le Dalaï-Lama, chef spirituel et temporel du Tibet ou par l’un des membres de sa cour.

Elles ont pour principale qualité de protéger les yeux des rayons du soleil, grâce à des verres minéraux teintés. Ces lunettes, portées dans les hauteurs de l’Himalaya, atténuaient ainsi les effets de la réverbération – la neige renvoyant 80 à 90 % du rayonnement lumineux.

Ainsi ces lunettes dites du Dalaï-Lama sont des lunettes de montagne aux matériaux précieux, conçues pour protéger l’œil de la cécité des neiges.

légende
Lunettes dites du Dalaï-Lama, Tibet