Musée de la lunette  Collections  Ateliers  Infos pratiques  Boutique  Presse  Accessibilité

Accueil > Nos musées > Musée de la Lunette > Collections > La collection F.H. Jourdain

Paysage à l'abreuvoir

L'art académique

Lauréat en 1821 du Grand Prix de Rome de paysage historique avec l'Enlèvement de Proserpine par Pluton, Rémond restera tout au long de sa vie fidèle à la tradition néo-classique.

Le Paysage à l'abreuvoir est une oeuvre aboutie qui propose une image ordonnée d'un site campagnard, non identifié à ce jour, où se mêlent éléments naturels, architecture, personnages et pittoresques figures animalières. La composition aérée tout comme les coloris clairs concourent à l'atmosphère sereine du lieu. Compte-tenu de la qualité du tableau, une datation proche des années 1840 - 1850 est sans doute envisageable.

Huile sur toile
S.b.d.:"Remon"
H:53 ; L:76 cm
Inv. n°1877.001.0050