Musée du Jouet  Collections  Expo.  Animations  Quiz  Info. pratiques  Boutique  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée du Jouet > Collections > La Collection Rossie

La Collection Rossie
700 jouets du Sahara et d'Afrique du Nord

Le Musée du Jouet a reçu en 2005 un don de 700 jouets du Sahara (dont des ouvrages de référence sur le sujet) de la part de Jean-Pierre ROSSIE, anthropologue belge (chercheur universitaire à la retraite).

Ce don s'inscrit dans la nouvelle dynamique scientifique et culturelle du musée autour des collections « cultures du monde ».

Il est accompagné des ouvrages et articles écrits par J.P. Rossie sur ces jouets, ainsi que de nombreuses photographies.

J.P. Rossie continuera à alimenter les collections du Musée au fur et à mesure de ses recherches.

En un mot, il s’agit d’un don exceptionnel, avec une documentation scientifique associée unique.

En 2006, J.P. Rossie a fait don de jouets provenant d'Inde, enrichissant ainsi son don précédent et les collections du Musée.

Mère et enfant, Hmar (Maroc), 1998

Les Collections du Musée