Le musée  Les collections  Actualités  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée d'Archéologie de Lons-le-Saunier > Les collections > Mais qui est donc Plateosaurus?

Mais qui est donc Plateosaurus?

Histoire(s) des découvertes des Plateosaurus

Les premiers restes de Plateosaurus furent découverts près de Nuremberg (Allemagne). H. von Meyer créa le nom Plateosaurus en 1837, quatre ans avant que le mot dinosaure ne soit prononcé pour la première fois. En Allemagne, les carrières d’Halberstatd près de Berlin et de Trössingen ont fourni de nombreux fossiles de ces animaux.

En Suisse, les fouilles entreprises par Frick dès 1962 continuent encore et ont livré plusieurs squelettes incomplets.

En France, des restes ont été trouvés en 1862 près de Poligny (Jura), lors du creusement de la voie de chemin de fer Bourg-Besançon. D’autres furent trouvés à Villette, Domblans et Feschaux (Jura), à Beure (Doubs) et en Haute-Marne. La découverte de Lons-le-Saunier est la dernière en date.

Au XIXe siècle, on imaginait cet animal comme un carnivore complètement bipède. En 1890, le reptile de Poligny est décrit comme un « gigantesque reptile marin de 30 mètres de long » ! Puis Plateosaurus s’est progressivement rapproché de l’aspect qu’on lui donne aujourd’hui.

Les fouilles de Lons-le-Saunier

Découverts en 1982 par des adolescents lédoniens, les ossements de ce qui se révèlera être le plus vieux dinosaure de France ont été fouillés en 1990, 1991 et 1992 par une équipe de paléontologues du CNRS sous la direction de Jean-Michel Mazin.

Dégagement et consolidation des ossements

Qui était Plateosaurus ?

Nom de genre : Plateosaurus, alias le « lézard plat »
Famille : Platéosauridés
Super-famille : Prosauropodes
Sous-ordre : Sauropodomorphes
Ordre : Saurischiens
Super-ordre : Dinosaures
Classe : Reptiles
Epoque : début de l’ère Secondaire, 210 à 220 millions d’années
Longueur : 7 à 9 mètres
Masse : 1 à 2 tonnes
Régime alimentaire : herbivore
Signes particuliers : le plus ancien des « gros dinosaures » ; long cou, petite tête ; petites dents en forme de feuille crénelée ; quadrupède, parfois bipède ; longue queue terminée en fouet ; grosse griffe au pouce.

Reconstitution de Plateosaurus grandeur nature
© musée d’Archéologie du Jura

Plateosaurus est à la fois le plus vieux dinosaure trouvé en France, l’un des premiers « géants » de l’histoire des dinosaures et une sorte de prototype de ce que seront quelques millions d’années plus tard les gigantesques dinosaures à long cou, tels Diplodocus et Brontosaurus.

La vie de Plateosaurus

Plateosaurus vécut voici 220 à 210 millions d’années, à une époque appelée « Trias supérieur ». Dinosaure européen, il était répandu sur un territoire ressemblant à un grand bassin parcouru de grandes rivières, avec un peu de reliefs, comme pourrait l’être le Bassin de Paris de nos jours.

Les climats étaient alors plutôt chauds. Ses restes sont retrouvés dans une bonne partie de l’Allemagne, dans le Nord de la Suisse et dans l’Est de la France.

Herbivores, les Platéosaures vivaient dans un environnement de prêles, de ginkgos, de conifères et de fougères souvent arborescentes. Assez communs, ils se groupaient en troupeaux, s’assurant une meilleure protection contre les prédateurs. Ils côtoyaient de nombreux autres animaux.

Plateosaurus, il y a 210 millions d’années...
Toile peinte de Pierre-Yves Videlier