Le musée  Les collections  Actualités  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée d'Archéologie de Lons-le-Saunier > Les collections > La plaque de Tutillus

La plaque de Tutillus

La plaque de Tutillus après sa restauration par le Laboratoire d’Archéologie des Métaux (Nancy)
Collection musée d’Archéologie du Jura
© Cliché L.A.M.

au musée d'Archéologie...

La plaque de Tutillus

Mais qui est donc Plateosaurus?

Découverte fortuitement, la plaque de Tutillus a été retrouvée aux abords d’une voie antique sur la commune de Mutigney.
Etudiée par Gérald Barbet (archéologue, attaché au SRA de Franche-Comté) et Robert Billerey (professeur de lettres classiques à Belfort), elle nous livre ses secrets.

Datée de la fin du IIe siècle après J.-C., cette plaque en bronze était recouverte à l’origine d’une fine feuille d’argent.

L’inscription sur 4 lignes nous apprend que Tutillus, grand prêtre du culte impérial a offert cette plaque. Située à l’intérieur d’un temple, elle était probablement installée en dessous d’une imposante statue représentant le dieu gaulois Mars Cicolluis.

"Caius Julius Tutillus, grand prêtre des Augustes...."
Illustration Pierre-Yves Videlier.