La Forge-musée  Les collections permanentes  Info. pratiques  Librairie

Marteau en tête (VHS)
Documentaire réalisé par Jean-Paul Fargier, 2001
Durée : 26 min. Prix : 11 €
Maçon, ardoisier, verrier, cordonnier... tous utilisent des marteaux adaptés à leur métier. Le marteau de forge, lui, est indissociable de l'enclume sur laquelle il vient frapper. Un bon marteau pour un forgeron est un marteau qui s'oublie, qui prolonge si naturellement la main que la pensée de son utilisateur semble commander directement à la matière. Cette communication est si forte que le forgeron est souvent associé à un démiurge, de même que Thor et Héphaïstos étaient armés de marteaux. Du défonçage de la tôle à l'accordage en finesse du steel-drum, le marteau sait aussi participer à la musique des Caraïbes.

Engrenages et manivelles

Configuration conseillée : Mac / PC / Lecteur CD-ROM / 64 Mo Ram / P3 800 Mhz
Prix : 10 €
Partez à la découverte des techniques des musées de Franche-Comté ! À travers de nombreuses animations en 3D, des séquences animées, des fiches bricolages et un quiz pour tester vos connaissances, vous deviendrez incollable sur les transmissions de mouvement et les fonctionnements des machines du patrimoine industriel franc-comtois. Pour apprendre tout en s’amusant, M. Moustache vous guidera dans ce CD-ROM destiné aux enfants… de 7 à 77 ans !