Adhérents

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

1 Place de la Révolution
25000 Besançon
Accessible aux personnes à mobilité restreinte

Ce qui frappe avant tout en entrant dans le musée, c’est l’architecture singulière, amalgame d’une halle aux grains construite au XIXe siècle et d’une structure en béton brut façon « musée à croissance illimitée », concept inventé par Le Corbusier. Les deux architectures dialoguent, tout comme les collections d’archéologie et les collections beaux-arts.

S’inscrivant dans le paysage culturel français et international, la plus ancienne collection publique de France, née en 1694, peut s’enorgueillir de la richesse de ses collections. Outre la renommée internationale de sa collection d’art graphique (plus de 6000 dessins), il dispose d’un important patrimoine archéologique local, méditerranéen et égyptien, de nombreuses sculptures, céramiques, pièces d’orfèvrerie et d’une exceptionnelle collection de peintures représentative des principaux courants de l’histoire de l’art occidental de la fin du XVe au XXe siècle. Enfin, des œuvres contemporaines, issues du FRAC Franche-Comté, de dépôts du CNAP et d’artistes, nourrissent certaines réflexions sur les beaux-arts et l’archéologie.

Laissez-vous surprendre par le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, l’un des musées les plus atypiques de France.