Le musée  Expositions temporaires  Animations  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon > Le musée > Et Monsieur Courbet?

Et Monsieur Courbet?
Sa soeur Juliette s'est montrée généreuse avec le musée

Il a son espace réservé, dans la salle du XIXe siècle. Après Chassériau, Jean Gigoux, peintre, collectionneur éclectique et généreux donateur, Goya avec ses redoutables Cannibales, Ingres en séjour à Rome ou Géricault et son exotique Portrait présumé de Mustapha (ci-dessus), il nous ramène en Franche-Comté, avec de typiques paysages des environs de Besançon (Le Gour de Conches, ci-contre), et des scènes tirées du quotidien, mais portées aux dimensions de la peinture d’histoire, comme L’hallali du cerf ( détail ci-contre) ou  Les paysans de Flagey revenant de la foire (détail ci-dessous).

Les richesses du XIXe siècle ne s’arrêtent cependant pas là et il faut citer encore Chartran, James Tissot (Le petit Nemrod, détail ci-dessous), Muenier, Pointelin, Anastasi, Théodore Rousseau, Richard Parkes Bonington...

Première page Page précédente 5 6 7 8 9 Page suivante Dernière page