Accueil > Expositions & Evènements > La fin des jours

La fin des jours

Simon Bussy

Souïmanga à gorge jaune, 1949
Dépôt du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon (cl. Ch. Choffet)

Télécharger le dossier de presse (1 Mo)

Musée des Beaux-Arts de Dole

du 5 décembre 2018 au 24 février 2019
Une proposition de Lydie Jean-Dit-Pannel
Artistes invité.e.s : Fanny Durand, Coline Jourdan, Héloïse Roueau, Gauthier Tassart
.

En préambule de son exposition rétrospective, prévue au musée des Beaux-arts de Dole au printemps 2020, Lydie Jean-Dit-Pannel s’immisce dans ses collections pour y chercher les signes annonciateurs de la fin des temps. Plongée au cœur de ses réserves, elle a patiemment passé en revue son inventaire à la recherche des œuvres qui illustreront son récit eschatologique, l’idée qu’elle se fait de l’achèvement du monde.

Convaincue que ces œuvres dormantes, parfois abîmées par le temps, peuvent nous aider en regard avec les siennes et celles de ses invité.e.s, à appréhender présent et avenir, elle les articule entre elles au sein d’un récit symbolique, décrivant le cycle de la nature et son funeste dérèglement par l’humanité.

La fin des jours

Un cycle autour d'une nature résiliente

Informations pratiques