Accueil > Expositions & Evènements > Jules Adler > Le peintre des humbles et des figures populaires

Le peintre des humbles et des figures populaires

La grève au Creusot, 1899
© Musée des Beaux-Arts de Pau, cl. Jean Christophe Poumeyrol

Jules Adler
du 17 octobre 2017 au 11 février 2018

La Grève au Creusot peinte en 1899 par Adler fait office d’icône dans l’imagerie du monde ouvrier. La toile rend compte de la façon dont l’artiste, pendant la première partie de sa carrière, est le peintre du peuple, préoccupé par l’actualité des luttes sociales. Il s’intéresse surtout au petit peuple parisien, sa peinture participant pleinement de l’engouement pour le naturalisme du régime républicain installé depuis 1870.

Plus rarement à cette époque, Adler peint des sujets plus légers, fêtes populaires ou petits métiers des rues, pour lesquels sa palette s’éclaircit et se colore.

Après 1908, le peintre des luttes urbaines et sociales laisse peu à peu la place au peintre humaniste qui désormais représente « les humbles » au lieu de la misère, et retrouve les campagnes, basculement qui s’affirme après le traumatisme de la Grande Guerre.

JULES ADLER. Peindre sous la IIIe République

Le peintre des humbles et des figures populaires