Accueil > Expositions & Evènements > Sommes-nous tous paysans ?

Sommes-nous tous paysans ?

Renseignements : Musée de la Montagne - Haut-du-Them Château-Lambert : 03 84 20 43 09
Cette exposition participative prend place dans le cadre de la poursuite d’une enquête ethnologique menée cet hiver par l’Ethnopôle Réinventons les musées populaires avec une vingtaine d’agriculteurs des Vosges du Sud à propos de ce que signifie être « paysan » ici aujourd’hui ? Loin d’un discours univoque et préfabriqué à découvrir passivement, cette exposition forum propose un partage de points de vue en vue de faire du devenir de l’agriculture et du territoire l’affaire de tous. Plus que des réponses, elle pose des questions en vue peut-être de reprendre possession sur le devenir des agricultures, des animaux, des lieux et modes de vie, des paysages, du goût des aliments, mais aussi de nos propres souvenirs… Quels mondes cherchons-nous à alimenter par nos actes de production, consommation, itinérance, etc. ?