Accueil > Expositions & Evènements > Regards sur... Les sites de hauteur

Regards sur...

Les sites de hauteur de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Age dans le Jura

Dès le XIXe siècle, les sites de hauteur ont attiré l’attention des « antiquaires ». On les a d’abord considérés comme des postes militaires en raison de leur position ou d’éventuels lieux de retranchement occupés durant les périodes « incertaines ».
Depuis 2002, une équipe de recherche menée par Philippe Gandel et David Billoin a repris l’analyse de ces sites. L’objectif est d’en faire l’inventaire, de déterminer la chronologie de leur occupation et leur fonction. Etude de la documentation ancienne, prospection au sol et sondages archéologiques ont ainsi permis de mieux comprendre la singularité de ces implantations humaines. L’exposition permet de découvrir les résultats de ces travaux sur les sites de La Motte à Ecrille, du Camp de Coldres à Briod, de Gaillardon à Menétru-le-Vignoble et du Camp du Château à Salins-les-Bains. Pour chacun de ces sites, la topographie constitue une barrière de défense naturelle, à laquelle s’ajoutent des fortifications artificielles. La présence militaire est reconnue au travers des objets mis au jour. La variété des productions artisanales et agricoles prouve qu’il s’agit de petites agglomérations permanentes, cadres d’échanges économiques. Une église existe dans certains cas.

Il semble donc que l’on soit en présence de sites stratégiques, répartis de manière privilégiée sur la bordure du Revermont, à des points de passages choisis (entrée des reculées). La proximité des sources salées indique également la possibilité de contrôle de cette précieuse ressource.

Autour de l'expo : conférences et balade archéologique