Le musée  Expo. temporaire  Info. pratiques  Librairie

Accueil > Nos musées > Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier > Expo. temporaire

200 ans du musée de Lons-le-Saunier !
du 17 mars au 11 novembre 2018, prolongée jusqu’au 22 septembre 2019

Dans la première partie, l’exposition restitue le musée des années 1817-1857, véritable cabinet de curiosités dans lequel se répondent minéraux, fossiles, animaux « empaillés », objets archéologiques jurassiens et ethnologiques du monde, œuvres d’art régionales ou majeures, inventions agricoles, etc.

Elle évoque aussi le rôle des conservateurs bénévoles et lève le voile sur les réseaux de chercheurs et de bienfaiteurs, membres de la Société d’émulation du Jura ou non, vivant dans le département ou des contrées lointaines.

Le second volet de l’exposition est installé dans l’ancienne bibliothèque, réalisée au milieu du 19e siècle par le sculpteur Roland Forestier et restaurée il y a quelques années. Cet espace vous invite à découvrir les coulisses de votre musée et nos activités au quotidien, notre travail d’aujourd’hui pour le musée de demain !
>>> En savoir +

Programme des activités
janvier à mars 2019

Rendez vous au musée !
Ce nouveau rendez-vous propose un focus sur un objet ou un lot d’objets issus des collections archéologiques, historiques ou de sciences naturelles. Le public est invité à en découvrir toutes les facettes en visite commentée (30 min. environ) les premiers dimanche et mercredi du mois (gratuité) et en visite libre en dehors de ces rencontres.

Février 2019
Dimanche 3 : Les origines du musée, 15h30, gratuit
Mercredi 6 : Les coulisses du musée, 15h30, gratuit
Dimanche 17 : Le musée, des origines à nos jours, 14h30, payant